Romain Meder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Romain Meder
Naissance (41 ans)
Neurey-lès-la-Demie (Haute-Saône)
Nationalité Drapeau de France Français
Profession

Romain Meder, né le 31 octobre 1978 à Neurey-lès-la-Demie[1] (Haute-Saône), est un chef cuisinier français. Il est chef cuisinier exécutif du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée[2] à Paris qui a reçu le 1er février 2016 ses 3 étoiles au Guide Michelin[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et formations[modifier | modifier le code]

Il découvre la cuisine avec son grand-père, chef de cuisine à la maison de retraite de Neurey-lès-la-Demie. Il se forme ensuite à la boucherie, puis à la cuisine, et obtient un brevet professionnel traiteur. Il apprend la cuisine des iles pendant son service militaire en servant en tant que chef au mess des officiers en Martinique[4].

En 2000, il est commis de cuisine chez le traiteur parisien Potel et Chabot et intègre ensuite l'équipe du restaurant Hélène Darroze où il devient sous-chef jusqu'en 2006[4]

Groupe Alain Ducasse[modifier | modifier le code]

Il intègre le groupe Alain Ducasse en 2006[5] où il devient chef de partie à l'ancien Plaza Athénée pendant 4 ans. Il intègre ensuite La Cour Jardin, restaurant d'été du Plaza Athénée. Puis il dirige les cuisines pendant deux ans et demi du restaurant Le Spoon des îles à l'Île Maurice[6].

Alain Ducasse le charge d'aller explorer la cuisine du Liban, du Maroc et de la façade occidentale de l'Inde[7] afin de se préparer à l'ouverture, en décembre 2011 du restaurant du Musée d'art islamique l'Idam à Doha (Qatar)[4].

Il revient à Paris en 2014 pour participer à la réouverture du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée qui avait fermé pour rénovation pendant quelques mois. Le 1er février 2016, le restaurant retrouve sa troisième étoile au Guide Michelin grâce notamment à sa cuisine en accord avec la nature[pas clair][3].

Cuisine de Romain Meder[modifier | modifier le code]

Sa cuisine est influencée par ses voyages, il utilise beaucoup les légumes de saison, les épices, les céréales. Dans les cuisines du Plaza Athénée, il travaille principalement sur la naturalité, et allie céréales, légumes et poissons. Il veille particulièrement à connaître l'origine des produits qu'il cuisine, à rencontrer les producteurs, à veiller à la qualité du moindre pois chiche[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. lapressedevesoul.com, « Romain Meder, la tête dans les étoiles de la gastronomie - La Presse de Vesoul », sur www.lapressedevesoul.com (consulté le 19 mars 2016)
  2. lefigaro.fr, « Dans les coulisses du nouveau Plaza Athénée », sur Le Figaro (consulté le 18 mars 2016)
  3. a et b lefigaro.fr, « Le Guide Michelin réserve ses 3-étoiles à des monstres déjà sacrés », sur Le Figaro (consulté le 17 mars 2016)
  4. a b et c « Un chef haut-saônois au Qatar », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le 17 mars 2016)
  5. « Guide Michelin : Trois étoiles pour un chef haut-saônois », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 17 mars 2016)
  6. « Romain Meder : « Chaque restaurant a une histoire humaine » », sur Fine Dining Lovers (consulté le 18 mars 2016)
  7. « Alain Ducasse Parrain deTaste Of Paris », sur paris.tastefestivals.com (consulté le 18 mars 2016)
  8. « Romain Meder », sur www.estrepublicain.fr (consulté le 17 mars 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]