Robert Schul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bob Schul
Robert Schul (au centre) lors des Jeux olympiques de 1964.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Robert Keyser «Bob» SchulVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Taille
1,84 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
66 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport

Bob Schul, Robert Keyser "Bob" Schul, né le à West Milton, Ohio, est un ancien athlète américain, pratiquant le demi-fond.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien étudiant de l'université de l'Ohio, il rejoint l'US Air Force. Il pratique d'abord le 3 000 mètres steeple. L'année 1964 est son année faste : courant désormais principalement le 5 000 mètres, il établit tout d'abord un record des États-Unis du 5 000 mètres, battant le précédent de 21 secondes. Ce temps constitue d'ailleurs le meilleur temps sur la distance avant les Jeux olympiques de 1964 à Tokyo.

Il établit ensuite un record du monde du 2 miles, record appartenant alors au Français Michel Jazy. Cela le classe comme un outsider pour le 5 000 mètres des jeux, dont le favori semble être le Français Jazy.

La finale des jeux se court sous une forte pluie. La course est menée par l'Australien Ron Clarke suivi par Jazy. Celui-ci répond aux quelques accélérations de l'Australien, suivi comme son ombre par Schul.

À l'entrée du dernier tour, Jazy contre l'autre américain Bill Dellinger et prend la tête. Puis il accélère de manière violente et s'échappe. La victoire semble lui être promise lorsque sa foulée s'alourdit. Dans le même temps, Schul revient rapidement puis le dépasse dans les 50 derniers mètres, devenant ainsi le premier américain à obtenir le titre olympique sur la distance.

L'année suivante, lors d'une course à Helsinki qui réunit tous les meilleurs spécialistes de la distance et qui est présentée comme la revanche des jeux, il est rapidement distancé, ne parvenant pas à suivre le rythme imprimé par Ron Clarke et Michel Jazy, celui-ci remportant finalement cette course.

Il ne parviendra jamais à retrouver son niveau de 1964.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

Record du monde[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Michel Jazy, L'ange de la piste de Alain Billouin.

Liens externes[modifier | modifier le code]