Robert Makłowicz
Naissance |
Cracovie |
---|---|
Nationalité | Polonais |
Pays de résidence | Cracovie, Péninsule de Pelješac |
Ascendants |
Włodzimierz, Beata née Preiss |
Conjoint |
Agnieszka née Pogoda |
Descendants |
Mikołaj, Ferdynand |
Robert Witold Makłowicz (né le 12 août 1963 à Cracovie ) - journaliste, voyageur, critique gastronomique, publiciste et écrivain polonais.
Biographie
[modifier | modifier le code]Il est le fils du marin Włodzimierz Makłowicz et de Beata née Preiss. Il a une petite sœur, Dominika. Il vient d'une famille aux racines polonaises, arméniennes, ukrainiennes, hongroises et autrichiennes . a obtenu son diplôme du 5ème lycée général du nom August Witkowski à Cracovie. Entre 1982 et 1989, il a suivi des études en droit, puis en histoire à l'Université Jagellonne.
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il a vécu en Grande-Bretagne, exerçant divers emplois, dont celui d'ouvrier à Kingston upon Thames pendant plusieurs mois. Pendant son exil, il a exploré différentes cuisines du monde. Cette expérience a ensuite inspiré son engagement dans la critique culinaire après son retour en Pologne en 1990.
En 1993, il commence à écrire des chroniques pour le journal « Gazeta Wyborcza ». En 1998, il commence à présenter des reportages « Les voyages culinaires de Robert Makłowicz » à la la télévision polonaise , explorant des endroits exotiques à travers le monde. Entre 2002 et 2005, il a collaboré avec l'hebdomadaire « Wprost ». Par la suite, il a commencé à coopérer avec le magazine « Newsweek Polska » et a également écrit pour « Przekrój ». En outre, il a co-écrit de nombreuses chroniques et livres avec Piotr Bikont. En janvier 2008, il termine la production de Voyages Culinaires... pour TVP. À la place, il lance l'émission "Makłowicz w Podróży", diffusée sur TVP2 en mars 2008. En outre, il a été guide du monde culinaire dans les deux premières saisons du programme programme Bake Off - Ale ciacho ! . Cependant, le 16 mars 2017, TVP a mis fin à sa collaboration avec Makłowicz. À partir de l'automne 2017, le Food Network a diffusé trois épisodes de son émission "Makłowicz en route".
En 2009, il a publié ses souvenirs sur Mark Eminowicz dans le livre Lubię swoje wady. Marek Eminowicz w opowieściach na siedemdziesięciopięciolecie[1]. Le 20 octobre 2010, il publie un livre intitulé Café Museum, pour lequel il a reçu le prix littéraire Srebrny Kałamarz im. Hermenegildy Kociubińskie[2].
Il lance sa propre chaîne sur YouTube en mars 2020, où il publie des vidéos sur des sujets culinaires et historiques . De plus, au cours des années, il a été le présentateur de son émission musicale intitulée From Punk Rock to Bartók sur la station de radio en ligne newonce.radio .
En 2022, il devient ambassadeur de Rok Dobrych Relacji à Wrocław, une initiative visant à sensibiliser au problème croissant de la solitude .
Vie privée
[modifier | modifier le code]Il est membre de l'Église catholique arménienne. En 1991, il se marie avec la productrice de films Agnieszka Pogoda. Ils ont deux fils : Mikołaj (né en 1992) et Ferdynand[3] (né en 1996).
Il porte un intérêt particulier à l'histoire, en particulier à celle de l'Europe centrale pendant la période du règne de la dynastie des Habsbourg. Ses auteurs préférés sont Joseph Roth et Andrzej Bobkowski.
Il vit à Cracovie et possède une propriété sur la péninsule de Pelješac en Dalmatie croate, où il séjourne plusieurs mois chaque année.
Références culturelles
[modifier | modifier le code]De nombreux remixes ont été inspirés par les commentaires de Robert Makłowicz. La chanson du créateur d'I_W_O "Być jak Robert Makłowicz" est sortie en 2004 sur l'album Minimax.pl 2 de Piotr Kaczkowski et a été répertoriée sur le classement musical Lista Przebojów Programu III, où elle a atteint le numéro 15, restant sur la liste pendant 15 semaines.
Le style de discours, les citations et les vidéos de Robert Makłowicz qu'il a publiésont suscité la création de nombreux mèmes et parodies populaires sur Internet. Makłowicz lui-même adopte une attitude positive envers le travail des internautes dédié à sa personne[4].
Commémoration
[modifier | modifier le code]L'une des espèces de tardigrades est nommée Mesobiotus maklowiczi en son honneur.
Publications
[modifier | modifier le code]- C K Cuisine (1995)
- Lettres scellées avec de la sauce, ou là où elles se nourrissent le mieux en Pologne (2001 ; co-auteur avec Piotr Bikont )
- Mangez Cracovie. Guide subjectif (2001; co-auteur avec Stanisław Mancewicz )
- Dialogues de la langue avec le palais (2003 ; co-auteur avec Piotr Bikont)
- Directement de la chatte (2003; co-auteur avec Piotr Bikont, Ziemowit Fałat, Paweł Plinta, Dariusz Wojtała)
- Faut-il croire les blondes platine ? Il s'agit de restaurants et plus encore (2004)
- Calendrier trouvé dans une rôtissoire (2005; dessins d'Andrzej Zaręba)
- Les voyages culinaires de Robert Makłowicz. Goût de la Hongrie (Wydawnictwo Znak, Cracovie 2006)
- Table aux pieds incassables (2007 ; co-auteur avec Piotr Bikont)
- Fusion de saveurs. Les voyages culinaires de Robert Makłowicz (Wydawnictwo Znak, Cracovie 2007)
- Musée du Café (Maison d'édition Czarne, Wołowiec 2010)
- C K Cuisine édition actualisée (2015)
- Dalmatie. Livre de recettes (2016)
Filmographie
[modifier | modifier le code]acteur
doublage
- 2004 : 7 nains – une histoire vraie dans le rôle de Knedel
- 2014 : Mami Fatale comme narrateur
- 2023 : Astérix et Obélix : L'Empire du Dragon comme narrateur
Prix et médailles
[modifier | modifier le code]médailles
- 2004 : Croix d'argent du mérite
- 2021 : Croix d'Or du Mérite (Hongrie)
- 2004 : Victor
- 2004 : Zloty Chmiel
- 2004 : Oscar culinaire
- 2005 : Oscar culinaire
- 2011 : Prix littéraire Srebrny Kałamarz im. Hermenegildy Kociubińskiej pour le Cafe Museum
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (pl) « Książka: Lubię swoje wady: Marek Eminowicz w opowieściach na siedemdziesięciopięciolecie », biblionetka.pl (consulté le )
- « Makłowicz nagrodzony Srebrnym Kałamarzem 2010 – Gazeta Krakowska », sur gazetakrakowska.pl.
- « Apetycik.pl – pyszne strony życia », sur apetycik.pl (2006-05-10).
- (pl) « Robert Makłowicz : odejście z telewizji to było prawdziwe błogosławieństwo », sur wp.pl (consulté le ).