Robe de mariée de Diana Spencer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robe de mariée de Diana Spencer
Caractéristiques
Type
Matière
Fabricant
David et Elizabeth Emanuel
Origine

La robe de mariée de Diana Spencer est une robe de mariée royale portée par Diana Spencer le , lors de son mariage avec Charles, prince de Galles, à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Description[modifier | modifier le code]

La création de la robe, confiée à David (en) et Elizabeth Emanuel (en), commence le . Elle est confectionnée à Brook Street, dans le plus grand secret, si bien qu'aucun croquis n'est réalisé[1].

La robe est faire en taffetas de soie couleur ivoire et en dentelle. Le corsage est renforcé par des baleines et orné d'un nœud, tandis que les manches et le col sont agrémentés de rubans[1]. La traîne mesure plus de huit mètres — un record de longueur pour une robe de mariée de la famille royale britannique — et un important voile de tulle complète l'ensemble[2]. Sa valeur est, à l'époque, estimée à 9 000 livres sterling[3].

Cette robe est devenue l'une des plus célèbres au monde[4] et également l'une des plus copiées. Dans sa chronique pour The New York Times, Suzy Menkes juge l'ensemble « romantique et frais »[5]. Cependant, plusieurs critiques font un parallèle avec une confiserie, évoquant une ressemblance avec une meringue ou une guimauve[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Delorme 2018, p. 121.
  2. Caroline Lazard, « Secret de robes de mariée royales : Diana », sur pointdevue.fr, (consulté le ).
  3. a et b Delorme 2018, p. 122.
  4. (en) Valerie Steele, The Berg Companion to Fashion, Berg Publishers, , 800 p. (ISBN 978-1-84788-592-0, lire en ligne), p. 218.
  5. Delorme 2018, p. 121-122.