Rietfontein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rietfontein
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Gauteng
Municipalité Tshwane
Ville Pretoria
Démographie
Population 10 804 hab. (2011)
Densité 2 428 hab./km2
Géographie
Coordonnées 25° 24′ 54″ sud, 28° 08′ 20″ est
Superficie 445 ha = 4,45 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Rietfontein

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Rietfontein

Rietfontein (fontaine au roseau en afrikaans) est un quartier résidentiel situé au nord-est du centre-ville de Pretoria en Afrique du Sud, entre les quartiers de Waverley à l'est et de Wonderboom South et de Gezina à l'ouest.

Localisé à 5 km au nord-est de church square, Rietfontein est l'un des plus anciens faubourgs de Pretoria. Il est délimité dans sa partie nord par la réserve naturelle de Wonderboom (Wonderboom Nature Reserve) située sur une petite colline (kopje). Ses axes principaux sont Fraser road, Louis Trichardt street, Hertzog street, Beyers street, Ben Swart street, Frederica street, Nico Smith street et les portions d'artères numérotées situées entre la 13e et la 30e avenue (axe nord-sud).

Démographie[modifier | modifier le code]

Rietfontein est un quartier de la classe moyenne afrikaner. Selon le recensement de 2011, Rietfontein comprend plus de 10 804 résidents, principalement issu de la communauté blanche (82,47 %)[1]. Les noirs représentent 13,42 % des habitants tandis que les Coloureds et les indiens représentent un peu plus de 3 % des résidents.

Les habitants sont à 78,56 % de langue maternelle afrikaans, à 10,98 % de langue maternelle anglaise, à 1,47 % de langue maternelle Sepedi et à 1,38 % de langue maternelle Setswana.

Historique[modifier | modifier le code]

Le faubourg de Rietfontein fut fondé en 1903.

Politique[modifier | modifier le code]

Le quartier de Rietfontein est partagée entre plusieurs circonscriptions dominées politiquement par l'Alliance démocratique (DA). Lors des élections générales sud-africaines de 2014, la DA a remporté de 73 % à 78 % des suffrages dans les 4 circonscriptions électorales situées intégralement ou très partiellement dans Rietfontein devançant le front de la liberté (6,51 à 12,85 %) et le congrès national africain (7,12 % à 13,68% des voix)[2].

Établissements scolaire[modifier | modifier le code]

  • École primaire de Rietfontein nord
  • École primaire Eben Swemmer
  • Magalies School

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]