Rien qu'un surhomme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rien qu'un surhomme
Auteur Olaf Stapledon
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Odd John: A Story Between Jest and Earnest
Éditeur Methuen
Lieu de parution Londres
Date de parution 1935
Nombre de pages 282
Version française
Traducteur Amélie Audiberti
Éditeur Hachette / Gallimard
Collection Le Rayon fantastique
Lieu de parution Paris
Date de parution 1952
Type de média Livre papier
Nombre de pages 256

Rien qu'un surhomme (titre original : Odd John: A Story Between Jest and Earnest) est un roman de science-fiction de l'écrivain et philosophe britannique Olaf Stapledon paru en 1935. Cette œuvre, à travers le point de vue d'un surhomme appelé John, porte sur l'arrivée de mutants supérieurs à l'homme, qui remettent en cause les valeurs culturelles de l'humanité.

Intrigue[modifier | modifier le code]

John Wainwright se révèle, à partir de l'adolescence, surdoué dans de nombreux domaines par rapport à ses contemporains. Ainsi, prenant conscience de sa supériorité, il développe un véritable comportement amoral envers les autres hommes, et les considérant comme de simples animaux, il mène sur eux des expériences.[1].

Projet d'adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Le réalisateur George Pal a acheté les droits du roman pour le porter à l'écran. En 1966, le magazine américain Castle of Frankenstein, spécialisé dans les films de science-fiction et d'horreur, annonce que l'acteur David McCallum est pressenti pour jouer le rôle principal[2].

Hommage[modifier | modifier le code]

Dans la bande dessinée La Brigade chimérique, les auteurs Serge Lehman et Fabrice Colin rendent hommage au héros de Stapledon, rebaptisé John l'Étrange, en le représentant aux côtés de Sirius, un chien intelligent issu d'un roman de 1944, Sirius : Une histoire fantastique d'amour et de désordre (titre original : Sirius: A Fantasy of Love and Discord). Néanmoins, les auteurs de la bande dessinée ont donné une forme super-héroïque à John et Sirius, très éloignée du propos grave de l'auteur qui s'intéressait avant tout à l'accroissement de l'intelligence et de la solitude des êtres exceptionnels[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Van Herp 1974, p. 178.
  2. (en) « "The Man from M.O.N.S.T.E.R." Castle of Frankenstein, volume 2, #4 (1966) », sur David McCallum Fans Online,
  3. Serge Lehman et Gess, La Brigade chimérique : L'Intégrale, Nantes, L'Atalante, coll. « L'hypermonde », , 320 p. (ISBN 978-2-84172-618-9), p. XXVI-XXVII

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Van Herp, Panorama de la science-fiction, Verviers, Éditions Gérard & C°, coll. « Marabout Université » (no 270), .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]