Richard Odjrado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Odjrado
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
Nationalité
Activité

Richard Odjrado, de son vrai nom Richard Gautier Odjrado né le au Bénin est un, innovateur, inventeur et consultant Béninois en stratégie communication et marketing digital.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Richard Gautier Odjrado est originaire de Modji-Gangan dans la commune des collines à Dassa-Zoumé[1].Il a passé son cursus scolaire primaire au Bénin et ses études secondaires en Côte d'ivoire jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Après avoir obtenu le baccalauréat, il se tourne vers les études universitaires en ligne. Faute de moyen, il met fin à ses études universitaires pour embrasser le monde de l'informatique et de la technologie dont il est féru depuis l'enfance[2]. Né d'un père commerçant d'appareils électroniques et habitué a participé aux foires commerciales en Côte-d'ivoire avec lui, Richard Odjrado développe sa passion pour l'électronique, son goût pour l'entrepreneuriat et le commerce très tôt. Il se lance alors dans l'entrepreneuriat à l'âge de 14 ans. Il est le fondateur de la marque asuka spirit et de as world tech[3],[4],[5],[6].

Innovation et parcours entrepreneurial[modifier | modifier le code]

Isecours[modifier | modifier le code]

Témoin de la mort d'un jeune homme à cause d'une prise en charge lente pendant ses vacances à Abidjan en Côte d'Ivoire, Richard Odjrado créé isecours, une plateforme communautaire pour permettre la prise en charge rapide des victimes d'accidents. La plateforme permet à ses membres de se faire secourir rapidement après avoir été victimes d'un accident grâce aux informations, au préalable enregistrées sur isecours telles que le groupe sanguin et les coordonnées des personnes à contacter. Créé en décembre 2017 en compagnie de ses partenaires, Jean Pierre Assou Ahovinou et Fabrice Bessan , isecours a officiellement été lancé dans le mois de janvier 2018. Elle est la première plateforme qui a été créée par Richard Odjrado[1],[4],[7],[8],[9].

Covid-19 : Byebye COVID et la foire virtuelle[modifier | modifier le code]

Pendant la crise de COVID-19, Richard Odjrado lance Byebye COVID, une plateforme qui permet à la population de pratiquer une autodiagnostique de la maladie afin de pouvoir aider le Bénin et le système sanitaire Beninois à y faire face. Byebye Covid a été relayée sur le site officiel du gouvernement Béninois. Pendant la crise de Covid il lance également une foire virtuelle internationale qui a permis à 300 entrepreneurs à travers le monde de pouvoir exposer et vendre leurs produits[1],[4],[7],[6],[8],[10].

As World Tech[modifier | modifier le code]

En mars 2022, il crée la startup As World Tech à travers laquelle il crée des objets connectés dont entre autres des ordinateurs connectés, des lunettes connectées et des montres connectées[réf. souhaitée]. Après s'être fait voler son téléphone personnel et celui du bureau, au cours d'une soirée dans un night-club, Richard Odjrado s'est mis à la recherche d'une solution antivol pour ne plus faire face à cette situation à l'avenir. Ne trouvant aucune solution préventive mais que des solutions d'après-vol, Richard Odjrado se lance dans la recherche de la solution lui-même. C'est ainsi qu'est né As Watch V7, une montre antivol pour smartphone ayant le pouvoir d'alerter son propriétaire lorsqu'il s'éloigne de son téléphone portable volontairement ou non, ceci, trois ans après la création de son application isecours. Trois jours juste après la publication d'une vidéo qui démontre le potentiel antivol de la montre, Richard Odjrado reçoit douze mille intentions d'achats. C'est de cette aventure que naît en juin 2021 la startup As World Tech. As World Tech dans le but de proposer des solutions efficaces promeut à travers sa marque As, Asuka Spirit, ayant pour signification esprit de leader, la synergie de l'humain au cœur des actions sociales de l'entreprise[1],[3],[11],[5],[9],[12].

L'entreprise a ouvert ses portes en mars 2022 devant Modeste Kérékou, Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l'emploi[13],[3],[14].

Soutiens[modifier | modifier le code]

En juin 2021, Richard Odjrado et son équipe sont reçus en audience par la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé et sa collègue de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman pour présenter la marque Asuka Spirit de la startup, composée d’une gamme de trois produits déjà développés et disponibles dont les lunettes connectées LS-1,l’ordinateur de portable Shango, et la montre connectée V7[15]. De même; dans le même ordre d'idées, il est reçu par le ministre de l'état Béninois Abdoulaye Bio Tchane[16].

Parcours entrepreneurial[modifier | modifier le code]

En 2022, il a été classé parmi les 100 personnalités inspirantes de l'Afrique par le magazine international nigérian, The African Regional Journal[17]. Il compte dans le Top 700 des personnalités les plus influentes en Afrique, du magazine bilingue sud-africain Tropics Magazine[18].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Formateur chez Meta[modifier | modifier le code]

Richard Odjrado a été formateur pour Meta sur le programme Booste with Facebook[19].

Mécénat[modifier | modifier le code]

Arielle Nouanti fait partie des jeunes ayant bénéficier d'une entraide de la part de Richard Odjrado à travers sa startup As world Tech. Jeune étudiante dévouée mais en difficulté, elle a reçu le don d'un ordinateur de la part de As World Tech, lorsque Richard Odjrado a appris par le biais des réseaux sociaux qu'elle avait besoin d'aide pour évoluer dans ses études. C'est aussi le cas de FabriceI un vendeur de livre qu'il a rencontré sur son chemin[20],[21].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2021, le Bénin Showbizz Award a décerné le prix honorifique de meilleur innovation numérique à Richard Odjrado pour ses innovations[22].Il a été nommé aux awards des entreprises en Côte-d'ivoire.[23]

Le magazine international nigérian The African Regional Journal l'a classé parmi les 100 personnalités inspirantes de l'Afrique en 2022[17]. Le magazine bilingue sud-africain Tropics Magazine l'a classé dans le Top 700 des personnalités les plus influentes en Afrique[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Innovations technologiques : des lunettes et montres connectées fabriquées en Afrique par AS World Tech », sur www.notrevoix.info (consulté le )
  2. Par Christine POSSO, « Bénin : Richard Gautier Odjrado, le geek de solutions numériques en Afrique », sur Ocean's News, (consulté le )
  3. a b et c « Journal de l'Afrique - Soudan : grande manifestation contre le coup d'état militaire ce samedi », sur France 24, (consulté le )
  4. a b et c « Afrique économie - Bénin: Richard Odjrado, le «serial entrepreneur» féru de nouvelles technologies », sur RFI, (consulté le )
  5. a et b « Bénin : Richard Odjrado compte redynamiser le monde de la tech », sur Voice of America, (consulté le )
  6. a et b « 🛑ENTRETIEN EXCLUSIF avec Richard Odjrado, le Béninois de 33 ans qui produit des ordinateurs, lunettes et montres anti-vols et connectées, griffées « AS World Tech » : « J’ai eu mon déclic après avoir manqué d’être le fondateur d’une application qui a les mêmes fonctionnalités que WhatsApp » », sur LA TEMPÊTE,‎ (consulté le )
  7. a et b « Isecours, un moteur de recherche qui sauve des vies », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  8. a et b daabaaru, « DEVELOPEMENT DE L'ENTREPRENEURIAT DIGITAL EN AFRIQUE : Richard Odjrado, la marque d'une jeunesse qui innove », sur Daabaaru, (consulté le )
  9. a et b (en) « Across Africa - Senegalese homes erased by the sea », sur France 24, (consulté le )
  10. « Byebyecovid-19 auto-évaluation », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :10
  12. « Afrique Hebdo - La foire d’art contemporain africain AKAA explore le temps et son impact », sur France 24, (consulté le )
  13. « AS WORLD TECH : Le premier siège de vente d’ordinateurs, de montres anti-vols et des lunettes connectées made in Bénin, officiellement inauguré à Cotonou », sur LA TEMPÊTE, (consulté le )
  14. Akpédjé Ayosso, « “AS World Tech” de Richard Odjrado ouvre ses portes à Cotonou », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  15. « Vie des startups béninoises : AS World Tech SARL reçue en audience », sur numerique.gouv.bj (consulté le )
  16. « L'événement Précis – Audience au cabinet du ministre d’Etat: Richard Odjrado expose le fruit de ses travaux à Bio Tchané » (consulté le )
  17. a et b Akpédjé Ayosso, « Richard Odjrado parmi les « 100 personnalités inspirantes de l’Afrique » », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  18. a et b « "African Doers" 2022 : les Béninois Kidjo, Asseko, Avocè, Odjrado et Yabi dans le Top 700 des personnalités les plus influentes en Afrique | Info », sur www.notrevoix.info (consulté le )
  19. daabaaru, « DEVELOPEMENT DE L'ENTREPRENEURIAT DIGITAL EN AFRIQUE : Richard Odjrado, la marque d'une jeunesse qui innove », sur Daabaaru, (consulté le )
  20. « Bénin : Richard Odjrado, cet incroyable entrepreneur qui aide les jeunes à réussir 👉🏾1er cas, Fabrice, le vendeur de livres », sur LA TEMPÊTE,‎ (consulté le )
  21. -, « Archives des Système informatique et logiciel‚ Arielle Nouanti‚ As World tech‚ Colince Yan‚ Richard Gauthier Odjrado », sur Bénin Intelligent (consulté le )
  22. « Richard Gautier Odjrado, meilleur innovateur numérique », (consulté le )
  23. Akpédjé Ayosso, « Richard Odjrado nommé aux Awards des entreprises en Côte d’Ivoire », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )