Retardant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un retardant est un produit chimique destiné à freiner la propagation des incendies. Ce terme inclut des substances agissant par voie chimique et physique (tel que les émulseurs et les Gels ignifuges). Les retardateurs de feu peuvent également être des revêtements appliqués à un objet sous forme de spray.

Incendies de forêt[modifier | modifier le code]

Le retardant est souvent appliqué par largage à partir d'un avion bombardier d'eau ou d'un hélicoptère.

Principes de fonctionnement[modifier | modifier le code]

En general, les retardateurs de flamme reduisent l'inflammabilité soit en bloquant physiquement le feu soit en déclenchant une réaction chimique qui arrête le feu.

Action physique[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs façons dont le processus de combustion peut être retardé par une action physique:

  • Par refroidissant : certaines réactions chimiques refroidissent le matériau.
  • En formant une couche protectrice qui empêche l'inflammation du matériau sous-jacent.
  • Par dilution: certains retardateurs libèrent de l'eau et / ou du dioxyde de carbone tout en brûlant. Cela peut diluer suffisamment les radicaux dans la flamme pour qu'il s'éteigne.

Les additifs ignifuges couramment utilisés incluent des mélanges de la huntite et de l'hydromagnésite, de l'hydroxyde d'aluminium et de l'hydroxyde de magnésium. Lorsqu'il est chauffé, l'hydroxyde d'aluminium se déshydrate pour former de l'oxyde d'aluminium (alumine, Al2O3), libérant de la vapeur d'eau dans le processus. Cette réaction absorbe une grande chaleur, refroidit le matériau dans lequel elle est incorporée. En outre, le résidu d'alumine forme une couche protectrice sur la surface du matériau. Les mélanges de la huntite et de l'hydromagnésite fonctionnent d'une manière similaire. Ils se décomposent de manière endothermique en libérant de l'eau et du dioxyde de carbone, [5] [6] donnant des propriétés ignifuges [7] [8] [9] aux matériaux dans lesquels ils sont incorporés.

Action Chimique[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]