Représentation du cortège des mages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lorenzo il Magnifico, son père Piero et son oncle Cosimo il Vecchio dans le Cortège des mages de Benozzo Gozzoli

Le cortège des mages est un des éléments iconographiques de la peinture chrétienne du thème artistique de l'Adoration des mages.

Si cette adoration a pour but de présenter des présents à Jésus nouveau-né, et de représenter, les trois races humaines (et en même temps, métaphoriquement, les trois âges de l'homme) devant le Sauveur, symbolisés par Melchior, Gaspar et Balthazar, le but des multiples représentations du cortège des mages permet de rendre hommage, par les détails de son faste, aux familles régnantes (les Médicis pour Benozzo Gozzoli).

Autant l'Adoration des bergers peut être traitée simplement par la présence de peu de personnages et de quelques animaux familiers, issus du cadre naturel de la Nativité, autant le cortège des mages permet l'étalement de richesses (issues du monde entier connu), de personnages et d'animaux exotiques (c'est-à-dire de l'Orient), comme le chameau du bestiaire sculpté des églises romanes[1].

De plus, le cortège, s'il arrive à Bethléem, vient de Jérusalem et y repart ensuite, constituant une métaphore du monde (la « capitale éternelle » et ses pouvoirs) accueillant la naissance du Sauveur, et les primitifs italiens de la pré-Renaissance, introduisant le principe de paysage terrestre pour un événement sacré, y placeront les lieux connus des fidèles pour symboliser cette ville (Sienne et les collines toscanes pour Bartolo di Fredi, Florence...).

Quelques exemples de Cortège des mages illustres[modifier | modifier le code]

Cortège détaillé et paysage (Jérusalem, au fond au centre) dans le Triptyque des Offices de Mantegna

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • La crèche aux personnages sculptés présente également le cortège des mages, avec son défilé de personnages annexes et ses animaux portant les nombreux présents.