Repérage (imprimerie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’édition
Cet article est une ébauche concernant l’édition.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En imprimerie et dans les techniques d’impression en plusieurs couleurs, le repérage désigne l’ensemble des procédés qui permettent de placer exactement la feuille de papier sous la presse à chaque passage d’une couleur différente, de manière que toutes les couleurs se retrouvent en position, sans décalage.

Le procédé le plus courant consiste à imprimer, dans la marge de la feuille à imprimer, de petits repères, en général aux quatre angles, ou au milieu des quatre côtés. La feuille imprimée est rognée à sa dimension finale et ces repères sont éliminés. Sur certaines estampes, gravures ou lithographies, les repères subsistent parfois mais ils sont cachés par l’encadrement (passe-partout).

Chez les imprimeurs, ces repères sont appelés hirondelles. Outre le repérage, les hirondelles servent aussi de « traits de coupe », afin d’indiquer exactement les endroits où la feuille doit être rognée.