René Carpentier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carpentier.
René Carpentier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député
Dix-neuvième circonscription du Nord
-
Député
Dix-neuvième circonscription du Nord
-
Maire
Trith-Saint-Léger
-
Conseiller général
Canton de Valenciennes-Sud
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

René Carpentier, né le et décédé le 9 mai 1997, est un homme politique français, membre du Parti communiste et qui a été député à l'Assemblée nationale et maire de Trith-Saint-Léger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était issu d'une famille ouvrière qui en 1945, après la guerre, s'installa à Trith-Saint-Léger, dans la région de Valenciennes. Il commença par travailler comme ouvrier à un laminoir de la Société métallurgique de l'Escaut, mais en 1953 une éclaboussure d'acier l’atteignit à l'œil et sa blessure fut telle qu’on dut l’employer par la suite dans les bureaux. Comme membre de la CGT, il fut élu au conseil municipal de Trith-Saint-Léger en 1959. En 1961, il adhéra au Parti communiste français (PCF). En 1966, il devint membre du Comité de la Fédération du Nord du PCF. En 1965, il devint premier adjoint au maire de Trith-Saint-Léger et d'août 1967 à 1988, il fut membre du Conseil général du Département du Nord pour le Canton de Valenciennes-Sud. De 1971 à 1996, il fut maire de Trith-Saint-Léger et président du SIVOM de Trith et 15 communes voisines.

De septembre 1990 jusqu'à sa mort en mai 1997, il représenta à l'Assemblée nationale la 19ème circonscription du Nord. Ayant succédé à Gustave Ansart décédé en 1990, il fut réélu député en 1993.

Il mourut d'un cancer à l'âge de 69 ans.

Hommages[modifier | modifier le code]

On trouve à Trith-Saint-Léger un Théâtre René-Carpentier, à Rouvignies une Salle René-Carpentier, mise à la disposition des associations, et à Haveluy, une rue René-Carpentier.

Détail des fonctions et des mandats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]