Aller au contenu

Reine Dibussi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Reine Dibussi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de pinceau
Reine Dibussi
Nationalité
Française
Activité
Autrice de Bande Dessinée, Editrice, Illustratrice, Scénariste
Autres informations
Site web
Blog officiel
Œuvres principales
Mulatako (Tome 1 et 2), Quand vient l'été, Cindy et Zoa

Reine Dibussi à Yaoundé[1], est une illustratrice 2D, dessinatrice, éditrice et autrice de bande dessinée française d'origine camerounaise.

Reine Dibussi fait ses études primaires et une partie du secondaire à Fustel des Coulanges de Yaoundé et par la suite, à Rennes en France au Lycée Victor et Hélène Basch. Après son Baccalauréat, elle fait deux années en Langues et Civilisations Anglaises à l'Université de Haute-Bretagne 2, et décide de perfectionner son art pour le dessin[2]. Pour ce faire, elle fait cinq à l’École Emile Cohl de Lyon au bout desquelles elle obtiendra son diplôme d'illustratrice conceptrice.

Elle fonde avec Carine Bahanag sa propre maison d'édition, Afiri Studio[3],[4]. Reine édite en 2021 son premier album, Mulatako. Dans cette série afro-futuriste, elle s'inspire de mythes du Cameroun sur les esprits de l'eau (nommés Miengu) en les projetant dans un univers de science-fiction[5]. Elle y exprime une vision féministe et écologiste[6].

Elle fait partie tout comme Elyon’s des quelques femmes qui opèrent dans le neuvième art camerounais[7].

Au fil du temps, son travail artistique se centre sur la représentation des corps noirs et afro, avec une vision féministe noire, inclusive, afroqueer et décoloniale[8].

Inspirations

[modifier | modifier le code]

Reine Dibussi dessine depuis son enfance. En grandissant, elle regardait beaucoup de dessins animés (les Aventuriers de l’espace, Kimbo, Lady Oscar, Nicky Larson, La Reine du fond des temps, Street Fighter et Blue Seed.), de séries télé (Stargate, X-Or, Bioman). Elle a également beaucoup lu des bandes dessinées et des livres illustrés à l'instar de Iznogoud, Lucky Luke, Thorgal, les J’aime Lire, le Club des cinq, Fantômette, Alice… Cet environnement lui a permis de créer et d'écrire ses propres histoires et dessiner ses propres personnages[1],[9].

L'autrice se réfère à des œuvres qui l'ont inspirée concernant la représentations des personnes noires en bande-dessinée : les aventures de Kouakou de Bernard Dufossé[10], la Lucha d'Annick Kamgang et Justine Brabant[10], Aya de Yopougon de Marguerite Abouet[6].

Outre la bande-dessinée, elle est aussi influencée par la peintre Artemisia Gentilschi[6], l'écrivaine Toni Morrison, la réalisatrice Amandine Gay[4], la scénariste Rebecca Sugar et l'écrivaine Nnedi Okorafor[5].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Mulatako, Afiri Studio[11] :
  1. Immersion, novembre 2021
  2. Emersion, janvier 2021 - scénario de Carine Bahanag
  • Quand vient l'été, éditions Marabout, mars 2024 - scénario de Laura Nsafou[12]
  • Cindy et Zoa - Joueuses, webtoon, 2023-2024[13]

Autres travaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Reine Dibussi », sur CamerounWeb (consulté le )
  2. « REINE DIBUSSI », sur Mboa BD, (consulté le )
  3. Camille Regache, « Bande dessinée : les lesbiennes sortent de leurs bulles », La Déferlante, no 14,‎ , p. 92 (lire en ligne Accès payant)
  4. a et b Fasséry Kamissoko, « Reine Dibussi, autrice : « La bande dessinée peut corriger. Elle peut guérir et surtout faire rêver » », sur Hans & Sándor, (consulté le )
  5. a et b « Science-fiction: cinq BD à lire qui renouvellent le genre », sur BFMTV (consulté le )
  6. a b et c « BD : avec Reine Dibussi, les filles retrouvent le premier rôle | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  7. dcytheblog, « Le 9ème art au Cameroun », sur D.C.Y. The Blog, (consulté le )
  8. Fasséry Kamissoko, « Reine Dibussi, autrice : « La bande dessinée peut corriger. Elle peut guérir et surtout faire rêver » » Accès libre, sur Hans et Sandor, (consulté le )
  9. a b c et d Laura Dave, « DÉCOUVERTE : Reine Dibussi, la wonderwoman des BD au Cameroun. », sur Laura Dave Média, (consulté le )
  10. a b et c « Reine Dibussi : être féministe en 2101 | Tilt », sur www.tilt.fr (consulté le )
  11. Philippe MAGNERON, « Mulatako - BD, informations, cotes », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  12. « Quand vient l'été (Grand format - Broché 2024), de Laura NSAFOU, Reine Dibussi | Marabout », sur www.marabout.com (consulté le )
  13. « Cindy et Zoa - Joueuses », sur www.webtoons.com (consulté le )
  14. a et b « Afropolitan Comics - De l'Afrique du Sud au Continent, Images en Conversation », sur Afropolitan Comics - De l'Afrique du Sud au Continent, Images en Conversation (consulté le )
  15. « LE MBOA BD FESTIVAL : Flambeau du 9e Art Africain. », sur Mboa BD, (consulté le )
  16. « Yaoundé: Reine Dibussi exhibits Afro Feminism Arts », sur www.camerounweb.com (consulté le )
  17. a et b joel Manga, « Reine Dibussi : la marque du dessin au féminin », sur reglo.org (consulté le )
  18. [vidéo] « Minga et la cuillère cassée (2017) - IMDb » (consulté le )
  19. « Coupe du monde de football féminin 2019 - 7e jour » [vidéo], sur google.com (consulté le ).
  20. « Cameroun : Reine Dibussi, l’illustratrice qui milite pour la place des femmes dans la BD – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  21. « “Afropolitan comics” fait découvrir en ligne le 9e art africain », sur Courrier international, (consulté le )
  22. https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=PLKunnrYTa4xxVwu5cFgchAMowEH76dkIY
  23. « Elles font la BD - Parole aux autrices, créatrices, artistes et éditrices du 9e art », sur www.centrepompidou.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]