Raymond Coche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raymond Coche
Description de l'image Générale Coche.jpg.
Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance ,
Valence
Décès (à 92 ans),
Grenoble
Carrière
Disciplines alpinisme
Ascensions notables première ascension du Garet El Djenoun (Hoggar)
Profession militaire (chasseurs alpins)

Raymond Coche, né le à Valence et mort le à Grenoble, est un officier des troupes de chasseurs alpins, alpiniste et explorateur français.

En 1935, le capitaine Raymond Coche participe avec Roger Frison-Roche et Pierre Ichac, Chasseloup-Laubat et Lewden, à une expédition dans le Hoggar. La mission Coche se distinguera par deux hauts faits :

En août 1940, le commandant Raymond Coche, chasseur alpin du 6e BCA, de retour de l'expédition française victorieuse en Norvège (Narvik), est parmi les fondateurs de l'organisation Jeunesse et Montagne, destinée à occuper une jeunesse démobilisée par la défaite de juin 1940. Il rejoint les FFI du Dauphiné[Quand ?]. Habitant à Monêtier-les-Bains, où il a fait construire un chalet, il se cache dans la montagne tandis que sa famille y vit.

Raymond Coche devient général en 1962. Il est l'organisateur des premiers salons d'aménagement de la montagne[Où ?]. Marié avant la Seconde Guerre mondiale, il est père de six enfants, nés entre 1932 et 1948.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Alpinus, conteur dauphinois, Nouveaux récit, Précédés d'une Vie d'Alpinus, 1946, Paris, Flammarion
  • Un siècle pas à pas vers la lumière, Grenoble, Éd. Claude Alzieu, (ISBN 978-2-9107-1709-4 et 2910717097, OCLC 407124710), Mémoires du Général Raymond Coche recueillies par Martine Coppier

Préfacier :

  • "Tefedest, Méharée au Sahara Central", de Louis Carl & Joseph Petit, 1953, Arthaud, Grenoble
  • "Escapades dans les monts dauphinois", récits de "Alpinus" Henri Frédéric Faige-Blanc, dit “Alpinus". Préface de Raymond Coche, son arrière-petit-fils, 1989

Liens externes[modifier | modifier le code]