Rasmus Christian Quaade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rasmus Quaade
Image dans Infobox.
Rasmus Quaade en 2015.
Informations
Nom de naissance
Rasmus Christian QuaadeVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Spécialité
Équipes UCI
Principales victoires

Championnats

MaillotDinamarca.svg Champion du Danemark contre-la-montre 2011 et 2014

Rasmus Christian Quaade, né le à Valby, est un coureur cycliste danois, actif de 2009 à 2021, à la fois sur route et sur piste. Il compte à son palmarès une médaille de bronze olympique et trois médailles aux championnats du monde, obtenues à chaque fois en poursuite par équipes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rasmus Quaade lors de la 3e étape du Paris-Arras Tour 2014 à Arras.

Lors de l'année 2007, Rasmus Christian Quaade devient sur piste champion du Danemark de poursuite juniors (moins de 19 ans). Il se classe également deuxième de la course aux points juniors et troisième de la poursuite par équipes juniors. L'année suivante, il remporte le championnat national de poursuite par équipes juniors. Sur route, il devient également champion du Danemark du contre-la-montre par équipes juniors.

En 2009, il devient membre de l'équipe continentale Blue Water-For Health. Cette année-là, il est vice-champion du Danemark du contre-la-montre espoirs, médaillé de bronze du championnat d'Europe du contre-la-montre espoirs, et neuvième du championnat du monde de cette discipline dans sa catégorie[1]. Il est également champion du Danemark de poursuite. En 2010, l'équipe Blue Water fusionne avec Designa Køkken-Blue Water, pour former l'équipe Designa Køkken-Blue Water, dont est membre Rasmus Quaade. Il se classe 5e du championnat du Danemark du contre-la-montre et obtient ainsi le titre de champion du Danemark dans la catégorie espoirs. En septembre, il remporte le Chrono champenois. Il participe ensuite à nouveau aux championnats du monde sur route dans la catégorie espoirs. Il abandonne lors des deux courses qu'il dispute, la course en ligne[2] et le contre-la-montre[3]. L'équipe Designa Køkken disparaît en fin d'année 2010. Il rejoint en 2011 l'équipe continentale danoise Concordia Forsikring-Himmerland. En mars, il est neuvième du championnat du monde de poursuite par équipes à Apeldoorn aux Pays-Bas. Il remporte le championnat du Danemark du contre-la-montre.

Les Danois se qualifient pour les Jeux olympiques de Londres en 2012 et se classent cinquième de la poursuite par équipes. Au cours de cette année 2012, le cinéaste danois Daniel Dencik a produit le documentaire « Moon Rider », centré sur la carrière sportive de Quaade[4]. Aux mondiaux sur piste de 2013 à Minsk, il décroche la médaille de bronze avec Casper von Folsach, Lasse Norman Hansen et Mathias Møller. L'année suivante, l'équipe danoise avec Quaade, von Folsach, Hansen et Alex Rasmussen prend la deuxième place des mondiaux.

Fin 2015, il signe avec l'équipe Stölting Service Group[5]. En 2016, la quatuor danois de poursuite par équipes termine troisième des championnats du monde (avec Lasse Norman Hansen, Niklas Larsen, Frederik Madsen et Casper von Folsach). Il est sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Rio, où les Danois décrochent la médaille de bronze sur la poursuite par équipes.

En 2017, il gagne la 3e étape de la Ronde de l'Oise. En 2018, il se fait remarquer en remportant la Classic Loire-Atlantique. À cette occasion, il gagne l'épreuve au nez et à la barbe des sprinteurs grâce à une attaque sous la flamme rouge[6]. Il est également deuxième du Tour du Danemark et troisième du championnat du Danemark du contre-la-montre. Sélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route, il se classe neuvième de l'épreuve contre-la-montre[7]. En fin d'année, il s'adjuge le Duo Normand avec Martin Toft Madsen.

En 2019, il remporte le Fyen Rundt et à nouveau le Duo Normand, cette fois avec Mathias Norsgaard. Fin 2021, il met à 31 ans un terme à sa carrière de cycliste, pour devenir enseignant en primaire. À partir de 2022, il est également devenu entraîneur adjoint des jeunes de l'équipe danoise CO:PLAY-Giant[8].

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par années[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svg Année20092010201120122013201420152016201720182019
Classement mondial989e738e200e224e
UCI Europe Tour642e370e255e331e322e146e480e662e456e72e189e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Édition / Épreuve Poursuite par équipes
Apeldoorn 2011 Médaille d'argent, Europe Argent
Granges 2015 Médaille de bronze, Europe Bronze

Championnats du Danemark[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bobridge takes Under 23 Worlds time trial », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  2. (en) « Australia's Matthews grabs home turf title », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  3. (en) « Phinney claims rainbow bands for USA », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. Moon Rider (2012) - IMDb
  5. « Le journal des transferts », sur velo101, (consulté le )
  6. Maxime Moulin, « Rasmus Quaadele viking qui détonne », sur directvelo.com,
  7. Frédéric Gachet, « Championnat d'Europe - CLM Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  8. Havde forladt sporten - nu fortsætter OL-medaljevinder i ny rolle

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :