Mikkel Bjerg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mikkel Bjerg
20180924 UCI Road World Championships Innsbruck Men U23 ITT Award Ceremony 850 8396.jpg
Mikkel Bjerg (au centre) sur le podiums des mondiaux du contre-la-montre espoirs en 2018
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Distinction
Årets Fund (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipes amateurs
Équipes professionnelles
Principales victoires

Mikkel Bjerg, né le à Copenhague, est un coureur cycliste danois, membre de l'équipe Hagens Berman-Axeon. Spécialiste du contre-la-montre, il est double champion du monde du contre-la-montre espoirs en 2017 et 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2016, pour sa deuxième année chez les juniors, il est champion du Danemark du contre-la-montre juniors, vainqueur d'une étape et du général de Aubel-Thimister-La Gleize et deuxième du Tour de l'Abitibi. En fin de saison, il est vice-champion du monde du contre-la-montre juniors derrière Brandon McNulty à Doha.

En 2017, pour sa première année chez les moins de 23 ans avec l'équipe danoise Continental Giant-Catselli, il devient champion du monde contre-la-montre espoirs à Bergen de plus d'une minute d'avance sur Brandon McNulty. À domicile, il est vice-champion d'Europe du contre-la-montre espoirs derrière son compatriote Kasper Asgreen et troisième du championnat du Danemark du contre-la-montre. deuxième du Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée derrière son compatriote Martin Toft Madsen et devant le champion d'Europe 2016 du contre-la-montre Jonathan Castroviejo. Le 7 octobre, il bat de plus de trois kilomètres le record du Danemark de l'heure détenu par Ole Ritter depuis 43 ans. À 19 ans, il réalise 52,311 kilomètres en une heure, contre 48,879 kilomètres pour Ritter[1]. Son record est battu le 11 janvier 2018 par Martin Toft Madsen qui réalise 52,324 kilomètres[2].

En 2018, il rejoint l'équipe continentale professionnelle américaine Hagens Berman-Axeon, une équipe de développement gérée par Axel Merckx[3]. Fin septembre, il décroche un deuxième titre mondial du contre-la-montre espoirs, avec plus de trente secondes d'avance sur le deuxième[4]. Il devient le premier coureur à conserver son titre dans la catégorie. Il annonce dans la foulée qu'il continue en 2019 au sein de l'équipe Hagens Berman-Axeon et qu'il souhaite battre le record du Danemark de l'heure en octobre[3]. Il réalise 53,730 kilomètres le 4 octobre, soit un nouveau record du Danemark de l'heure[5]. Il s'agit également du deuxième meilleur temps de l'histoire derrière Bradley Wiggins et ses 54,526 kilomètres[6]. En 2019, il gagne le Triptyque des Monts et Châteaux et termine deuxième du championnat d'Europe du contre-la-montre espoirs et du championnat du Danemark du contre-la-montre espoirs, à chaque fois derrière son compatriote Johan Price-Pejtersen. Le 13 août 2019, son record de l'heure du Danemark est battu de 245 mètres par Martin Toft Madsen qui réalise 53,975 kilomètres[7].

En 2020, il rejoint l'équipe World Tour UAE Emirates.

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2017
UCI Europe Tour 233e[8]

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]