Rapide-Blanc (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rapide Blanc
Album
Auteur Pascal Blanchet
Scénario Pascal Blanchet
Dessin Pascal Blanchet

Éditeur La Pastèque
Première publication 2006
ISBN 978-2-922585-43-8
Nombre de pages 156

Rapide Blanc est un album de bande dessinée québécois de Pascal Blanchet publié en 2006 aux éditions La Pastèque. L'album relate l'histoire de la centrale de Rapide-Blanc, une centrale hydroélectrique construite entre 1930 et 1934 par la Shawinigan Water and Power Company à une soixantaine de kilomètres au nord de La Tuque et du village aménagé à proximité pour loger les travailleurs et leurs familles.

L'histoire raconte la grande et la petite histoire de cette oasis au cœur de la forêt québécoise à partir de ses débuts dans les années 1930 jusqu'à l'étatisation de la Shawinigan par l'État québécois en 1963 et de la fermeture du village par Hydro-Québec en 1971, victime du progrès de la technologie à micro-ondes et du développement du réseau routier[1].

L'ouvrage est généralement bien accueilli par les critiques québécois, soulignant le style de Blanchet, qui évoque l'esthétique des années 1950. « Véritable orgie visuelle de lignes art déco »[2] souligne Fabien Deglise du Devoir. Son collègue Alexandre Vignault de La Presse parle quant à lui d'un album « transcendé par une approche graphique époustouflante »[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Micheline Lachance, « À la p@ge... : "Awingna han, awingna han..." », L'actualité, vol. 31, no 18,‎ , p. 173
  2. Fabien Deglise, « Bédé - Faire danser les fantômes », Le Devoir,‎ , F32
  3. Alexandre Vigneault, « Bando : Rapide-Blanc, Pascal Blanchet, La Pastèque », La Presse,‎ , p. 9

Liens externes[modifier | modifier le code]