Aller au contenu

Ragnimwendé Eldaa Koama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eldaa Koama
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(30 ans)
Ouagadougou
Nationalité
Burkinabè
Formation
Université Aube Nouvelle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Art Oratoire, Coaching, Formation

Ragnimwendé Eldaa Koama, née le est une conférencière et oratrice burkinabé. Elle fait partie des jeunes africaines qui rencontrent Emmanuel Macron au sommet France-Afrique en 2021.

Enfance et études

[modifier | modifier le code]

Eldaa Koama est née le 28 janvier 1994. Elle est la fille unique d’une fratrie de quatre enfants. Elle grandit dans un environnement imprégné par la religion protestante.

Eldaa a fréquenté le collège des jeunes filles de Loumbila. Après le Bac C en 2012, elle ne pourra pas se rendre au Maroc pour ses études en raison de certaines difficultés. Elle s’inscrit à l’Université Aube Nouvelle, à la faculté de l’Informatique. En 2016, major de sa promotion, elle obtient sa Licence en Ingénierie des Travaux informatique[2],[3]. Ce titre lui permet de recevoir une bourse d’étude en master de la part du fondateur de Aube Nouvelle. Elle obtient donc son master 2 en management des systèmes d’information[1] en 2019.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Eldaa Koama[4] est connue comme une conférencière, oratrice[5], formatrice, coach et cheffe d’entreprise. Sa passion pour l’art oratoire naît dès l’enfance. Fille de pasteur, elle doit à neuf ans prendre la parole devant un public à l’occasion de la Noël pour souhaiter la bienvenue aux parents en tant que représentante des enfants à l’Église. La passion pour l'art oratoire nait ainsi. Une fois adulte, elle s'inscrit à de nombreuses compétitions. Elle participe à des compétitions comme 10 mn pour convaincre. En 2015, elle se rend au Ghana pour une compétition en anglais. Cette année là, elle devient coach[2]. En 2017 et en 2018, elle est finaliste au Liban à un concours d’art oratoire[6] d'où elle sort respectivement demi-finaliste et finaliste. Toujours en 2018, elle représente le Burkina Faso à un forum sous le thème « Youth and Civic Activism » aux États-Unis et dans la même année, elle a été retenue pour la modération d’un forum des hommes et femmes d’affaires du Mali, du Burkina et du Niger au Pays-Bas. Elle participe ensuite au Championnat national des Débats oratoires au Burkina Faso comme membre du jury[3]. En juin 2018 et 2019, elle est la plus jeune modératrice bilingue du NABC FAB Forum aux Pays-Bas.

En 2020, elle crée Improv’You, une entreprise d’évènementiels qui inscrit parmi ses objectifs la mise en relation de jeunes entrepreneurs. L’entreprise offre également des formations et oriente les pépites d’entreprises dans leurs différents choix en matière d’investissement. La même année, elle est désignée comme maitresse de cérémonie du Salon international du coton et du textile[3]. Elle fonde ensuite « Ouagadougou Chapter » rattachée à « Founder Insitute » en collaboration avec trois autres jeunes burkinabè.

En 2021, elle participe au sommet Sommet Afrique-France à Montpellier. Lors de ce sommet, une réplique au président français la rend populaire[7],[8],[9] :

« Cela fait près d’un siècle que votre aide se balade en Afrique. Cela ne marche pas. Sachez que l’Afrique se développera par elle-même, par le potentiel local et celui de la diaspora et certainement dans l’interdépendance avec les autres nations de la planète, mais surtout à travers des collaborations saines, transparentes, constructive »

Elle participera au 22e festival du film et forum international sur les droits humains à Genève en mars 2024 en tant qu’intervenante au café philosophique en compagnie de Uzodinma Iweala[10].

Œuvres littéraires

[modifier | modifier le code]

Elle est auteure d'un livre sur l'art oratoire[11],[12],[13]: "L'art oratoire par où commencer?"[14],[15]éditions LaGazelle.

Vie associative

[modifier | modifier le code]

Elle est présidente de l'association Fenêtre d'Afrique[16]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Ismaël GANAME, « Burkina Faso : Ragnimwendé Eldaa Koama, de l’informatique à l’art oratoire », sur BF1NEWS, (consulté le )
  2. a et b « Ragnimwendé Eldaa KOAMA - Le Monde féminin », (consulté le )
  3. a b et c « Burkina Faso : Eldaa Ragnimwende Koama, une oratrice talentueuse qui promeut le potentiel de l’Afrique :: AWE - Fr », sur africawomenexperts.com (consulté le )
  4. « Eldaa Koama, un modèle de créativité pour les jeunes - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  5. « Burkina Faso : Eldaa Ragnimwende Koama, une oratrice talentueuse qui promeut le potentiel de l’Afrique :: AWE - Fr », sur africawomenexperts.com (consulté le )
  6. « Finale du championnat international de débat francophone », sur www.usj.edu.lb (consulté le )
  7. « "On attendra pas Macron pour nous réveiller et réaliser ce que l'on a décidé" », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  8. « VIDEO. Le coup de gueule d'une entrepreneuse burkinabè face à Emmanuel Macron », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « Sommet : "Si la relation entre les pays d'Afrique et la France était une marmite, elle serait sales" », sur France 24, (consulté le )
  10. « TABLE RONDE Café philosophique avec Ragnimwendé Eldaa Koama et Uzodinma Iweala · Fondation FIFDH » (consulté le )
  11. Willy Sagbe, « Littérature : Eldaa Koama sort «L'art oratoire, par où commencer ?» », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  12. « Burkina Faso : Ragnimwendé Eldaa Koama dédicace son livre, « L’Art oratoire, par où commencer ? » », sur Faso7, (consulté le )
  13. « L’Art Oratoire, Par où commencer : Eldaa Koama et d’autres contributeurs donnent des outils de capacitations - Mousso News », (consulté le )
  14. Willy SAGBE, « Littérature : Eldaa Koama sort «L'art oratoire, par où commencer ?» », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  15. admin, « Portrait : Ragnimwendé Eldaa Koama ou la maestro de l’art oratoire », sur Feminin Actu (consulté le )
  16. « Eldaa Koama, un modèle de créativité pour les jeunes - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )