Rafinesquia neomexicana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rafinesquia neomexicana est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae, originaire du continent nord-américain.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée de 15 à 50 cm de haut, aux tiges lisses et peu pourvues de feuilles, a une couleur générale tirant souvent sur le gris et produit un latex de couleur laiteuse. Les feuilles proches de la base mesurent entre 5 et 20 cm de long et sont divisées en lobes étroits ; celles situées plus haut sur la tige sont nettement plus petites[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre mars et mai. Les bractées sont courtes et ont une extrémité très fine ; les plus externes ont tendance à s'enrouler vers l'extérieur. Les inflorescences sont des capitules blancs, souvent rayés de rose-violacé sur le côté externe, et situés à l'extrémité des rares ramifications de la tige florale. Chaque capitule a un diamètre qui varie de 2,5 à 4 cm. Les fleurons sont tous ligulés et les plus externes, plus longs, mesurent jusqu'à 1,5 cm de longueur[1]. chaque ligule est indenté et forme à son extrémité 5 languettes.

Les fruits sont des akènes prolongés par une fine hampe rigide garnie de poils plumeux à son extrémité.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Son aire de répartition s'étend, au nord, du sud de la Californie et de l'Utah jusqu'à l'ouest du Texas aux États-Unis et au sud jusqu'au Mexique.

Cette plante pousse dans les zones désertiques caillouteuses ou sablonneuses, souvent en prenant appui sur un buisson ou un bloc de rocher.

Systématique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Rafinesquia lui a été attribué par Thomas Nuttall en l'honneur de Constantine Samuel Rafinesque, naturaliste et archéologue américain. Le terme neomexicana désigne l'un des états où cette plante vit, à savoir le Nouveau-Mexique.

Un insecte (Lytta auriculata) se nourrissant sur une fleur de Rafinesquia neomexicana.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 378

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :