Aller au contenu

Rafael Bachiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rafael Bachiller
Fonction
Directeur
Spanish National Observatory (en)
Titre de noblesse
Académicien
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Académie royale des docteurs d'Espagne (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Premio José María Savirón ()
Premio Prismas (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Rafael Bachiller García, né en 1957 à Madrid, est un astronome et divulgateur espagnol, académique de la Académie Royale de Docteurs de l'Espagne et directeur de l'Observatoire Astronomique National et de l'Observatoire Royal de Madrid (Institut géographique national, Ministère de Transports et Mobilité Durable)[1]. Il est secrétaire de la Commission Nationale d'Astronomie et délégué espagnol dans les conseils de direction d'institutions internationales comme l'Observatoire européen austral (ESO), l'Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) et l'Atacama Large Millimeter Array (ALMA)[2],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Rafael Bachiller est docteur en Physique par l'Université Joseph Fourier de Grenoble (France) et par l'Université Complutense de Madrid (UCM). Il est spécialiste dans l'étude de la formation stellaire et en nébuleuses planétaires, sur lesquelles il a publié des nombreux articles académiques et de vulgarisation. Il a découvert protoétoiles solaires jeunes et l'emplacement et caractérisation du gaz moléculaire en nébuleuses planétaires[3]. Bachiller a aussi participé dans quelques projets de développement de grandes installations astronomiques, comme l'Observatoire de Yebes, les observatoires de l'IRAM, le télescope spatial Herschel, l'ALMA ou le radiotélescope géant SKA[4].

Bachiller est aussi reconnu comme divulgateur scientifique. Il a collaboré dans divers médias et il est membre du conseil éditorial du journal El Mundo, ou il est aussi l'auteur de la section d'astronomie dans l'édition digitale[5],[6]. Dans cette ligne, il a publié divers livres, comme El universo improbable (2019), avec prologue du paléontologue Juan Luis Arsuaga.

Rafael Bachiller a reçu plusieurs prix pour son travail de vulgarisation[7],[4]. En 2020, il a reçu le prix Prismas 2019 pour la diffusion de la science[8]. Aussi en 2020, il a reçu le prix de la Fondation Siglo Futuro[9]. En 2023, le Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC) et la Fondation BBVA ont distingué à Rafael Bachiller avec le Prix de Communication Scientifique dans la catégorie de chercheurs. Le jury a estimé en Bachiller une "longue trajectoire de dévouement soutenu à la diffusion de la connaissance", en reconnaissant son travail de vulgarisation scientifique[10],[11].

Oeuvre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Rafael Bachiller: "no puedo imaginar mejor escenario que los paisajes y los cielos de Cuenca para disfrutar plenamente de una reunión como el XXIII CEA" », CMMedia (consulté le )
  2. « Estructura y composición | Ministerio de Fomento », www.transportes.gob.es (consulté le )
  3. a et b « Rafael Bachiller García - Real Academia de Doctores de España », www.radoctores.es (consulté le )
  4. a et b (es) La Crónica de Guadalajara, « Reconocimiento nacional para un científico apenas conocido entre sus convecinos de Guadalajara », Lacronica.net, 10 de julio de 2017 (consulté le )
  5. (es) « EL MUNDO amplía su Consejo Editorial », ELMUNDO, (consulté le )
  6. (en) Fundación Juan March, « Un universo nuevo », www.march.es (consulté le )
  7. (es) « Rafael Bachiller, Premio Savirón a su trayectoria en divulgación de la astronomía », ELMUNDO, (consulté le )
  8. (es) « Rafael Bachiller, premio Prismas 2019 especial del jurado », La Voz de Galicia, (consulté le )
  9. « El Dr. D. Rafael Bachiller recibe el Premio SIGLO FUTURO 2020 », https://www.radoctores.es/index.php, 16 de mayo de 2020
  10. (es) « El astrónomo Rafael Bachiller, colaborador de El Mundo, gana el Premio CSIC-Fundación BBVA de Comunicación Científica », El Mundo, (consulté le )
  11. (es) « SINC, Rafael Bachiller y los ‘cronistas’ de la erupción volcánica de La Palma, galardonados con los Premios CSIC-Fundación BBVA de Comunicación Científica », Fundación BBVA, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]