Radio KIF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
KIF Radio
Description de l'image LogoKIF 2013.png.
Présentation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Siège social Bruxelles
Belgique
Slogan The Street Radio
Langue Française
Statut Radio privée et indépendante
Historique
Création
Diffusion
FM Non Non
RDS Non Non
Numérique Non Non
Streaming Oui Oui

KIF (prononcée « K.I.F ») est une station de radio belge diffusant localement sur Bruxelles. Fondée en par Mohamed Ouahabi, un adepte de l'audiovisuel et de la culture Hip-hop.

Radio K.I.F diffuse principalement le format musical Hip-hop & R'n'b.

Historique[modifier | modifier le code]

2006 : création de la radio[modifier | modifier le code]

Son fondateur est au départ un animateur radio, Il crée, en 2003, Radio N.D.A, faisant référence ainsi à une émission de radio intitulée La Nuit Des Auditeurs, qu'il a animé entre 2000 à 2003 sur une radio locale à Bruxelles[réf. nécessaire].

Passionné de Hip-hop et des médias, il rêve de créer une radio qui n'existe pas du tout enBelgique. Il fonde alors Radio K.I.F le . La webradio Radio "N.D.A", dont le nom comporte trois lettres est considérée comme l'ancêtre de "K.I.F".[réf. nécessaire]. Il demande à un ami d'abriter le studio de la radio dans le sous-sol d'une maison située à Molenbeek-Saint-Jean, en Belgique et d'y déposer l'antenne.

2007 : Identité de la station[modifier | modifier le code]

Radio K.I.F, vient du terme "kiffer" qui veut dire "aimer, apprécier" dans le milieu urbain. Pour lui donner une connotation américaine, il y a eu séparation des lettres ce qui lui donne une identité urbaine.

La station engage et forme les premiers animateurs qui font leur apparition dans la grille horaire, dont plusieurs sont passés en radio nationale[réf. nécessaire].

En 2007, la radio passe de la fréquence 94.1 MHz à 94.0 MHz sur la bande FM.

2008 : reconnaissance officielle[modifier | modifier le code]

La ministre chargée de l'audiovisuel en Belgique lance le plan de fréquence 2008 pour les radios privés de la communauté française de Belgique. En juin 2008, la station K.I.F est reconnue comme La radio hip-hop de Belgique[Par qui ?][réf. nécessaire]. Elle obtient l'autorisation d'émettre sur la bande FM à Bruxelles sur le 97.8 FM.

Des modifications sont apportées à l'antenne pour basculer sur la nouvelle fréquence officielle le , fréquence occupée par Radio Ciel (Groupe IPM) jusque-là.

Le Rap Belge et la mise en avant des talents belges[modifier | modifier le code]

Radio K.I.F est la première station de radio à avoir mis au devant de la scène médiatique tous les rappeurs et les artistes belges. Les premiers artistes à avoir été soutenus sont : Stromae, Akro, James Deano, Scylla , Damso, Kaye Styles, Original Uman, Pitcho (rappeur), Kevin Mengi et bien d'autres.

2009 : Première nocturne Belge[modifier | modifier le code]

La première nocturne du Rap Belge est organisée le où les rappeurs belges sont venus rapper en direct à la radio pour toute une nuit avec comme invités : Daddy-K, Scylla, Stromae, Gandhi, Pablo Andres, Fléo, Beretta, Vokal, Bd Banx, etc.

Fréquence[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]