Radio Campus Grenoble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radio Campus Grenoble
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 38402 Saint Martin d'Hères Cedex
Langue Française
Statut Radio locale associative (catégorie A)
Site Web http://www.campusgrenoble.org
Historique
Création 1993 (association créée en 1992)
Diffusion
FM 90.8 MHz
Streaming Radio campus Grenoble

Radio Campus Grenoble est une radio associative de catégorie A, créée en 1992 alors qu'elle se nommait encore Radio Brume Grenoble[1]. La station émet 24 heures sur 24 sur la fréquence 90.8 MHz et son audience en 2013 était de 3 000 auditeurs quotidiens. Radio Campus Grenoble est membre du réseau Radio Campus France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Suite à l'autorisation d'émettre du CSA, elle diffuse ses premiers programmes le 1er novembre 1993[2]. Elle se nomme Campus depuis janvier 1999. Ses studios sont situés dans le bâtiment EVE (Espace Vie Etudiante) du campus de Saint-Martin-d'Hères depuis 2003[3] et son émetteur d'une puissance d'un kilowatt est installé à 425 mètres d'altitude au Fort du Mûrier[4]. À partir de 2004, elle commence sa diffusion sur le web.

Animée et gérée par trois salariés avec l'aide d'une soixantaine de bénévoles en large partie étudiants, elle s'affirme au fil du temps comme une radio généraliste, alternative et indépendante. Consacrant une large part de son antenne aux musiques actuelles mais également aux actualités locales et étudiantes, elle s'adresse notamment aux 60 000 étudiants de l'agglomération grenobloise et plus généralement à l'ensemble de la métropole.

Emissions[modifier | modifier le code]

Radio campus Grenoble propose une fois par mois une émission dédiée au vin avec l'aide d'un caviste[5], chaque émission s'articulant autour d'une thématique comme le vin en Isère, la dégustation, le vin et la folie, ivresse et philosophie. Par ailleurs, elle laisse régulièrement son antenne aux étudiants de certaines écoles comme l'institut d'études politiques le vendredi[6], ou l'institut de la communication et des médias le lundi[7]. Son principal magazine d'actualité porte le nom de La quotidienne et présente à 18 heures l'actualité locale[8].

En collaboration avec l'agence d'urbanisme de la région grenobloise, l'une de ses émissions a pris le nom de Gratianopolis en référence à l'ancien nom de Grenoble[9] et aborde des questions d’aménagement et d’urbanisme[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]