ROKS Wang Geon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wang Geon (왕건)
illustration de ROKS Wang Geon
Le ROKS Wang Geon entrant à Pearl Harbor pendant RIMPAC 2014

Type Destroyer
Classe classe Chungmugong Yi Sun-sin
Fonction militaire
Histoire
A servi dans  Marine de la république de Corée
Constructeur Hyundai Heavy Industries Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Fabrication acier
Lancement 4 mai 2005
Commission 10 novembre 2006
Statut Actif
Équipage
Équipage 200
Caractéristiques techniques
Longueur 150 m
Maître-bau 17,4 m
Tirant d'eau 9,5 m
Déplacement 4400 tonnes
À pleine charge 5520 tonnes
Propulsion Diesel ou gaz combiné
Vitesse 30 nœuds (56 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d'action 5500 milles marins (10200 km)
Aéronefs 2 hélicoptères Super Lynx
Carrière
Pavillon Corée du Sud
Indicatif DDH-978

Le ROKS Wang Geon (DDH-978) est un destroyer de la marine de la république de Corée, quatrième navire de la classe Chungmugong Yi Sun-sin. Il est nommé d’après Wang Geon[1].

Conception[modifier | modifier le code]

Le KDX-II fait partie d’un programme de construction beaucoup plus vaste visant à transformer la ROKN en une marine de haute mer. On dit qu’il s’agit du premier navire de combat majeur furtif de la ROKN et qu’il a été conçu pour augmenter considérablement les capacités de la ROKN[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le ROKS Wang Geon a été construit par Hyundai Heavy Industries, lancé le 4 mai 2005 et mis en service le 10 novembre 2006[3].

RIMPAC 2014[modifier | modifier le code]

Le ROKS Wang Geon, le ROKS Seoae Ryu Seong-ryong et un sous-marin de classe Chang Bogo ont participé au RIMPAC 2014 du 26 juin au 1er août 2014[4].

Le ROKS Wang Geon a participé à l’exercice Talisman Sabre 21 (TS21), un exercice militaire bilatéral à grande échelle entre l’Australie et les États-Unis, qui a débuté le 18 juillet 2021 au large de la côte nord-est de l’Australie. Il s’agissait de la neuvième édition de Talisman Sabre, depuis la création de cet exercice biennal en 2005. L’exercice a duré un mois et impliqué plus de 17 000 participants de sept pays. Au cours de la partie en mer de TS21, les pays partenaires se sont entraînés ensemble pour opérer et se soutenir mutuellement dans un environnement maritime contesté. Les équipages des deux navires de logistique de combat du Military Sealift Command, l’USNS Rappahannock (T-AO-204) et l’USNS Alan Shepard (T-AKE-3), et des navires australiens ont pratiqué des protocoles de communication pont à pont. Tout au long du TS21, le Rappahannock et l'Alan Shepard ont effectué des ravitaillements en mer avec les navires participants. Le Rappahannock a ravitaillé le ROKS Wang Geon le 19 juillet 2021 dans la mer de Corail[5].

En novembre 2021, le ROKS Wang Geon et le ROKS Soyang ont fait une escale à la Base des Forces canadiennes d’Esquimalt, en Colombie-Britannique. Ils faisaient alors partie de la croisière de la Force opérationnelle d’entraînement de la marine de la république de Corée. Tous les membres d’équipage ont dû suivre les directives sanitaires provinciales, et ils sont restés à bord des navires pendant leur séjour à Esquimalt[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chungmugong Yi Sun Sin KDX-II Class Destroyer Republic of Korea ROK Navy 충무공 이순신급 구축함 ROKS Munmu the Great Dae Jo-yeong Wang Geon Gang Gam-chan Choe Yeong Hyundai Heavy Industries HHI DSME 대한민국 해군 datasheet pictures photos video specifications », sur www.navyrecognition.com (consulté le )
  2. (en) « ROKS Wang Geon DDH-978 », sur Helis.com (consulté le )
  3. (en-US) « ROKS Wang Geon (DDG-978) Multirole Guided Missile Destroyer Warship », sur www.militaryfactory.com (consulté le )
  4. (en-GB) « RIMPAC 2014: participating vessels by country », sur Naval Technology, (consulté le )
  5. (en-US) Leslie Hull-Ryde, Military Sealift Command Far East Public Affairs, « Rappahannock, Alan Shepard Drill with Australian Navy During Talisman Sabre 21 », sur Military Sealift Command - News Stories, (consulté le ).
  6. (en) « Korean navy ships to visit Greater Victoria », sur CTV News, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]