RER Vélo (Bruxelles)
Le RER Vélo de Bruxelles (en néerlandais: fiets-GEN) est un projet de réseau express vélo desservant la capitale belge et ses alentours.
Disposition
[modifier | modifier le code]Les voies du réseau sont larges (2 m en uni-directionnel, 4 m en bi-directionnel), plates, asphaltées, et longent souvent une infrastructure linéaire (canal, autoroute ou voie ferrée)[1]. Elles correspondent à des axes prioritaires où la vitesse peut être plus élevée grâce à des aménagements permettant par exemple de réduire les intersections[2].
Historique
[modifier | modifier le code]Les premières ébauches, proposant 15 cyclostrades, sont publiées en 2012[3] avec l'objectif d'offrir des alternatives à l'usage de la voiture[2].
Dix ans plus tard, le projet concerne 400 km en 32 routes dans rayon de 15 km autour du centre-ville, s'étendant donc sur les 3 régions belges : Flandre, Région de Bruxelles-Capitale et Wallonie[1],[4]. La concertation entre les trois entités est parfois délicate, ce qui ralentit la mise en œuvre du projet[5].
30% du réseau est réalisé début 2022, le reste étant projeté pour 2030 au plus tard, avec des avancements allant de l'étude de tracé aux travaux de voirie[1].
Cyclostrades (Beliris)
[modifier | modifier le code]Beliris (une collaboration avec le gouvernement fédéral) contribue à la construction de plusieurs cyclostrades de ce réseau. La faisabilité de 8 itinéraires est à l'étude[6] :
- C2 Gand - Bruxelles (ligne ferroviaire L50)
- C3 Louvain - Bruxelles
- C205 La Hulpe - Bruxelles (ligne ferroviaire L161)
- C207 Rhode-Saint-Genèse - Bruxelles (ligne ferroviaire L124)
- C209 Denderleeuw - Bruxelles (ligne ferroviaire L50A)
- C212 Asse - Bruxelles (ligne ferroviaire L60)
- C216 Machelen - Bruxelles (ligne ferroviaire L26)
- C223 Bockstael (Laeken) - Bruxelles-Midi
Pour trois autres cyclostrades, la faisabilité est démontrée et l'étude de projet pour sa réalisation est en cours[6]:
- CR1 - anneau cyclable intermédiaire de Bruxelles (ligne ferroviaire 50)
- C208 Halle - Beersel - Bruxelles
- C223 Bockstael (Laeken) - Cureghem (ligne ferroviaire L28)
Itinéraires cyclables régionaux (ICR)
[modifier | modifier le code]Les itinéraires cyclables régionaux (ICR) forment un réseau vélo de maillage plus dense, interne dans la Région de Bruxelles-Capitale avec deux catégories du réseau cyclable structurant: Vélo PLUS et Vélo CONFORT.
Sur ce réseau ICR, en 2023 43 % (126 km) sont achevés, tandis que 40 % (118 km) sont temporairement équipés[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- O.R., « Le RER Vélo, un projet de 400 km de pistes cyclables pour rejoindre le cœur de Bruxelles », sur fr.metrotime.be, (consulté le ).
- Xavier Van Oppens, « Mobilité à Bruxelles: le RER-vélo se concrétise petit à petit », sur rtbf.be, (consulté le ).
- ↑ « RER vélo à Bruxelles: voici les trois itinéraires à l'étude », sur 7sur7.be, (consulté le ).
- ↑ Sébastien De Bock, « Bruxelles: un projet de RER vélo se dessine », sur rtl.be, (consulté le ).
- ↑ Pauline Deglume, « Un RER vélo pour inciter les navetteurs wallons à se mettre en selle », sur lecho.be, (consulté le ).
- « Création de cyclostrades à travers Bruxelles », sur Beliris (consulté le )
- ↑ « Rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan régional de Mobilité Good Move » [PDF], sur irisnet.be, (consulté le )