Río Mayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Río Mayer
Illustration
Caractéristiques
Longueur 125 km
Bassin 4 200 km2
Bassin collecteur río Pascua
Débit moyen 250 m3/s
Régime nivo-pluvial
Cours
Embouchure lac San Martín/O'Higgins
· Altitude 251 m
· Coordonnées 48° 13′ 48″ S, 72° 17′ 00″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau du Chili Chili

Le Río Mayer est une rivière de Patagonie qui coule dans le département de Río Chico de la province de Santa Cruz, en Argentine, et dans la région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo, au Chili. C'est l'affluent principal du lac San Martín/O'Higgins.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le río Mayer nait en Argentine, dans la cordillère des Andes près de la frontière chilienne, dans les montagnes qui séparent son bassin de celui du lac San Martín, et dont l'altitude atteint au maximum 2 099 m[1]. Il reçoit une série de petits affluents dont la confluence lui donne naissance. Il prend alors la direction du nord-est puis du nord.

De la meseta de Carbón appelée souvent meseta de la Muerte, il reçoit venant du sud-est le río Carbón, qui lui donne ses eaux en rive droite. Il coule entre la meseta de la Muerte à l'est et la Sierra Sangra à l'ouest. Il reçoit alors de droite le río Tucu Tucu, lui-même grossi des eaux du río Potrancas. De gauche affluent les importants débits provenant de la Sierra Sangra, surtout les cours d'eau issus du monte Hatcher, tel le río Capón. Il reçoit encore de droite le río Ñires, qui collecte les eaux de la lagune Sterea, et de gauche le río Bello qui draine le lac Bello.

Continuant sa route vers le nord, il longe par l'ouest le Cerro Tetris ou Monte Tetris qui domine du haut de ses 2 045 m la Sierra de las Vacas. Parvenu aux abords de la frontière argentino-chilienne, il reçoit de droite son plus important affluent, le río Carrera, émissaire des lacs les plus importants du parc national Perito Moreno, puis franchit la frontière.

Au Chili, il change brusquement d'orientation, après avoir reçu de droite l'émissaire d'une série de petits lacs andins, dont le lac Christie. Il fait alors un coude vers le sud et peu après, il se jette dans un des bras du lac binational San Martín/O'Higgins, aux environs de Villa O'Higgins. De là, ses eaux se retrouvent dans l'émissaire de ce lac, le río Pascua.

Son bassin versant a une superficie de plus ou moins 4 200 km2 dont 3 240 en Argentine.

Affluents et sous-affluents[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]