Río Chico del Norte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Río Chico del Norte
Illustration
Pont de chemin de fer sur le Río Chico del Norte utilisé par la Trochita ou Vieil express patagonique.
Carte.
Le Río Chubut coule d'ouest en est au bas de la carte.
Caractéristiques
Longueur 200 km
Régime nivo-pluvial
Cours
Embouchure Río Chubut
Se jette dans Río Chubut
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Argentine Argentine

Le Río Chico del Norte est une rivière de Patagonie argentine. C'est un affluent en rive gauche du Río Chubut dans son cours supérieur. Il coule dans les provinces de Río Negro - dans laquelle il a sa source - et de Chubut, en Patagonie argentine.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière naît de la confluence de deux ruisseaux (arroyos Las Bayas et Verde) dans le département de Pilcaniyeu, en province de Río Negro issus du massif montagneux de las Bayas. Son cours s'oriente dès lors vers le sud et reçoit les eaux du río Chenqueniyen, à l'est de Chenqueniyen,dans le département de Ñorquincó de la province de Río Negro[1]. Il reçoit par après les eaux d'autres petits ruisseaux et torrents dont le Seco et le Fita. Il traverse la localité de Río Chico en un lieu appelé La pasada de Carrillo[2],[3].

Après être entré dans la province de Chubut, il reçoit les eaux de quelques torrents intermittents comme le Chacal Huarruca, ses principaux affluents étant les ruisseaux Capilla, Pantanoso, Chico, Verdeet et Malacara.

La rivière coule dans de profondes vallées dans la région préandine, pour ensuite s'élargir avant d'atteindre son embouchure[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]