Réserve ornithologique d'Isøyane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve ornithologique d'Isøyane
Les Isøyane sont en haut de la photo.
Géographie
Pays
Archipel
Coordonnées
Superficie
2,3 km2, 2,3 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Patrimonialité
Carte
Carte des aires protégées au Svalbard, la réserve porte le numéro orange 3.

La réserve ornithologique de l'archipel des Isøyane est une réserve naturelle composée des Isøyane ,sur la côte sud-ouest du Spitzberg et au nord du fjord Hornsund. La réserve naturelle se trouve dans le Parc national de Sud-Spitzberg. La réserve a, depuis 1985, le statut de Site Ramsar en raison de son importance pour les oiseaux migrateurs.

La réserve a été créée par décret royal le , pour assurer la reproduction et l'espace de vie pour les oiseaux, en particulier d'eiders à duvet, de canards et d'oies. Sa surface est de 2,30 km2.

L'archipel des Isøyane se compose de deux îles et de nombreux îlots et récifs. La plus grande île a une végétation riche en herbe et plusieurs petites étendues d'eau. L'archipel des Isøyane est une importante zone de reproduction pour les bernaches nonnettes et les eiders.

Il y a des restrictions d'accessibilité afin de protéger les oiseaux contre les perturbations. Il est interdit de s'approcher de la réserve, plus particulièrement à l'époque où les oiseaux sont en train de couver afin d'éviter que les parents ne soient effrayés et que des oiseaux de proie ou des renards ne prennent les œufs. Les oiseaux peuvent être perturbés, même à plusieurs centaines de mètres de la plage[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Verneområdene på Svalbard, brosjyre fra Direktoratet for naturforvaltning, side 11. (ISBN 978-82-7072-779-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]