Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
203,67 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
[1]
Administration
Localisation sur la carte de Grand Est
voir sur la carte de Grand Est
Localisation sur la carte de la Marne
voir sur la carte de la Marne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne (RNR250) est une réserve naturelle régionale située en Argonne, dans le département de la Marne et en région Grand Est. Classée en 2012, elle occupe une surface de 203,67 hectares.

Localisation[modifier | modifier le code]

Périmètre de la réserve naturelle.

Le territoire de la réserve naturelle est dans le département de la Marne, sur la commune de Belval-en-Argonne. Il couvre 203,67 hectares[2] et regroupe un réseau de cinq étangs : le Petit et le Grand Normand au nord, l'Étang du Bas à l'est, l'Étang du Praillon au sud-ouest et l'Étang du Haut à l'ouest[3]. L'ensemble est parfois simplement appelé « étang de Belval » au singulier. Cet ensemble fait partie des plus grands étangs du département[4].

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

L'étang de Belval remonte au XIIIe siècle[5], ce qui en fait l'un des plus anciens étangs de la Marne[4]. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, lors de la construction de digues, qu'il est divisé en cinq étangs[5].

En 2007, l'étang de Belval est acheté par un agriculteur qui en assèche la majeure partie pour y cultiver du maïs. Des roselières et des bois humides autour de l'étang sont détruits. Face aux protestations de la commune de Belval-en-Argonne et aux associations de protection de la nature, l'agriculteur choisit de se retirer et vendre sa propriété[6].

Le , l'étang est racheté pour 2 675 478 . L'achat est financé à hauteur de 60 % par l'Agence de l'eau Seine-Normandie, 14 % par la région Champagne-Ardenne et 10 % par l'État[7]. Les 15 % restants proviennent de l'association belge Natuurpunt, de la LPO, du Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne (CPNCA) et de la commune de Belval-en-Argonne qui deviennent propriétaires en indivision des étangs[4].

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

Le site des étangs de Belval est connu de longue date parmi les naturalistes pour son avifaune liée aux milieux aquatiques. On y trouve des milieux très variés : roselières, boisements et prairies humides, friches…

Flore[modifier | modifier le code]

On y recense 273 espaces végétales. Parmi celles-ci, on en trouve six considérées comme très rares en Champagne-Ardenne : la catabrose aquatique, la laîche faux souchet, la patience des marais, la scirpe épingle et l'utriculaire commune[2].

Faune[modifier | modifier le code]

L'avifaune compte des espèces protégées au niveau national : Busard des roseaux, Butor étoilé, Blongios nain, Marouette ponctuée, Grue cendrée… Au moins 4 espèces de libellules sont remarquables : Grande æschne, Æschne isocèle, Agrion hasté, Cordulie à deux taches. Parmi les papillons rares, on compte le Cuivré des marais. Les amphibiens sont représentés par les Tritons crêté et ponctué.

Intérêt touristique et pédagogique[modifier | modifier le code]

La route D354 passant au nord-est permet d'avoir une vue d'ensemble de l'étang principal. Une aire de pique-nique et des panneaux d'information sont placés en bord de route.

Administration, plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle est cogérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Ligue pour la protection des oiseaux[2]. Le plan de gestion 2012-2016 est en cours.

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle régionale est créée le [8].

Les étangs de Belval appartiennent à la zone des étangs de la Champagne humide, classée par la convention de Ramsar[9],[2] depuis 1991. Il constituent la ZNIEFF de type II « Massif forestier et étang de Belval » et forment avec l'étang d'Étoges, lui aussi sur le territoire communal de Belval-en-Argonne, la ZNIEFF de type I « Etangs de Belval et d’Etoges à Belval ».

Le site fait également partie d'autres zonages :

  • ZICO « Etangs d’Argonne »
  • SIC Natura 2000 : « Etangs de Belval, d’Etoges et de la Grande Rouillie »
  • ZPS « Etang de Belval et d’Etoges »
  • APPB « Etangs de Belval »[6],[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Muséum national d'Histoire naturelle, « Étangs de Belval-en-Argonne (FR9300100) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. a b c d et e [PDF]« Réserve naturelle régionale : Etangs de Belval-en-Argonne », sur site du Conseil régional de Champagne-Ardenne (consulté le )
  3. Roger Gony, Un exemple d'intervention multi-acteurs : l'acquisition et la gestion des étangs de Belval-en-Argonne, , 40 p. (lire en ligne), p. 5
  4. a b et c Pierre Detcheverry, Christophe Hervé et Rick Desmet, « Les étangs de Belval-en-Argonne », Le Petit Journal de Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Roger Gony, Un exemple d'intervention multi-acteurs : l'acquisition et la gestion des étangs de Belval-en-Argonne, op. cit., p. 2
  6. a et b Christophe Egreteau, « La LPO devient copropriétaire de l'étang de Belval, dans la Marne », LPO Info, no 43,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Roger Gony, Un exemple d'intervention multi-acteurs : l'acquisition et la gestion des étangs de Belval-en-Argonne, op. cit., p. 23
  8. « Étangs de Belval-en-Argonne », sur Réserves naturelles de France (consulté le )
  9. « Les étangs de Belval-en-Argonne - découvrir un site naturel exceptionnel », Les zones humides, sur eaufrance (consulté le )