Aller au contenu

Réserve naturelle Foce Sele-Tanagro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle Foce Sele-Tanagro
La rivière Sele
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
Superficie
7 284 ha
Administration
Type
Réserve régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
1993
Site web
Géolocalisation sur la carte : Campanie
(Voir situation sur carte : Campanie)

La réserve naturelle régionale Foce Sale-Tanagro est un espace naturel protégé créé dans la région de Campanie en 1993 dans la province d'Avellino et province de Salerne[1],[2].

La réserve s'étend sur 7 284 ha le long de la bande côtière qui borde l'embouchure du fleuve côtier Sélé dans les communes de Capaccio Paestum et Eboli, sur les rives du Sélé et de son affluent Tanagro, de la rivière Calore Irpino et les ruisseaux Melandro et Platano Bianco.

L'espace naturel protégé couvre 39 communes des provinces d'Avellino et de Salerne. C'est un territoire caractérisé par une très haute qualité environnementale, reconnue au niveau européen, comme en témoigne la présence en son sein de quatre zones de protection spéciale (ZPS).

Sur son territoire se trouvent également l'oasis de Persano, une zone humide d'intérêt international reconnue par la Convention de Ramsar de 1971, qui abrite de nombreuses et très rares espèces végétales et animales, les sources thermales de Contursi Terme, les grottes de Pertosa et les grottes de Castelcivita, sites spéléologiques d'importance internationale, le site archéologique Hera Argiva dans la commune de Capaccio Paestum.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Artic les connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]