Rémy Vincent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rémy Vincent
Rémy Vincent

Naissance
Montier-en-Der (Haute-Marne)
Décès (à 84 ans)
Montier-en-Der (Haute-Marne)
Origine Drapeau de la France France
Arme Gendarmerie
Grade Général de division
Années de service 17561796
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Autres fonctions Maire de Montier-en-Der

Rémy Vincent, né le à Montier-en-Der (Haute-Marne), mort le à Montier-en-Der (Haute-Marne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le dans la compagnie des gendarmes de Bourgogne, et il fait la campagne de Hanovre de 1757 à 1762, avant d’obtenir son congé le .

En juillet 1789, il commande la garde nationale de Montier-en-Der et, le , est nommé lieutenant-colonel commandant le 2e bataillon de volontaires de la Haute-Marne. De 1792 à 1795, il est affecté à l’armée de la Moselle.

Il est promu général de brigade le , et général de division le . Le , il commande l’avant-garde de l’armée de la Moselle, puis le , le centre de cette armée et les troupes de Sarre et Moselle le . Le suivant, il s’empare de Merzig défendu par les Autrichiens et, le , devient commandant de Sarrelouis. Le , il commande une division à l’armée de la Moselle et le , il participe au Blocus de Mayence.

Il est autorisé à prendre sa retraite le et est admis à pension de retraite le .

Le , il reprend du service comme chef de brigade de gendarmerie, et est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

Maire de Montier-en-Der lors de la campagne de France, le , il accueille et héberge dans sa maison, Napoléon 1er qui vient de Saint-Dizier et qui se dirige vers Brienne-le-Château.

Il meurt le , à Montier-en-Der.

Sources[modifier | modifier le code]