Régime Okinawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le régime Okinawa est un mode de vie et une pratique alimentaire inspiré de la cuisine d'Okinawa, une île au large du Japon, remarquable notamment par sa forte proportion de centenaires[1].

On y retrouve notamment le principe du hara hachi bu (腹八分?) ou hara hachi bun me (腹八分目?) : à la fin de chaque repas, l'estomac n'est rassasié qu'à 80 %[2].

La consommation des feuilles d’Alpinia zerumbet, appelée localement gettō (月桃?) et à laquelle les habitants attribuent des propriétés médicinales, possiblement grâce à la présence de resvératrol, un antioxydant, aurait un effet sur la longévité[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Sousa, « Le régime Okinawa, secret des centenaires japonais », sur www.doctissimo.fr (consulté le 2 octobre 2019).
  2. (en) Irene Rubaum-Keller, « Hara Hachi Bu: Eat Until You Are 80% Full », sur www.huffpost.com (consulté le 2 octobre 2019).
  3. « Élixir de jouvence ? Cette plante japonaise pourrait augmenter l’espérance de vie », sur www.rtl.be, (consulté le 2 octobre 2019).
  4. Emmanuel Perrin, « Le secret de l'exceptionnelle longévité des habitants d'Okinawa enfin découvert ? », sur www.maxisciences.com, (consulté le 2 octobre 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]