Quezón City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Quezon City)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quezón City
Lungsod Quezon
Blason de Quezón City
Héraldique
Drapeau de Quezón City
Drapeau
Quezón City
Province de Quezon City en rouge.
Administration
Pays Drapeau des Philippines Philippines
Région Grand Manille
Maire Herbert Bautista
Démographie
Population 2 936 116 hab. (2015)
Densité 17 666 hab./km2
Géographie
Coordonnées 14° 23′ nord, 121° 12′ est
Altitude 17 m
Superficie 16 620 ha = 166,20 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Philippines

Voir sur la carte administrative des Philippines
City locator 14.svg
Quezón City
Liens
Site web Http://www.quezoncity.gov.ph

Quezón City (en philippin : Lungsod Quezon ; en anglais : Quezon City ; en espagnol : Ciudad Quezón) est l'ancienne capitale, de 1948 à 1976, et la ville la plus peuplée de l'archipel des Philippines, située dans l’île de Luçon.

Ancienne capitale de la république des Philippines, dans la conurbation de Manille, Quezón City (2,9 millions d'habitants en 2015) est une ville nouvelle, de type cité-jardin, dessinée par Harry T. Frost, notamment pour y abriter les fonctionnaires et les services du Commonwealth, après la Seconde Guerre mondiale, notamment à Batasan Hills. Cet ancien faubourg résidentiel de Manille avait été choisi comme site de la future capitale et ainsi nommé pour rendre hommage au premier président des Philippines, Manuel Quezón. Un développement plutôt désordonné mêle des implantations industrielles, principalement à Cubao (alimentation, textiles) à des lotissements résidentiels (San Francisco del Monte, Kamuning), qui couvrent 45 % de la surface de la ville. Quezón City est aussi le siège des principaux campus universitaires des Philippines dont ceux de l’université des Philippines Diliman et de l’université Ateneo de Manila.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située sur l'île de Luçon, au nord-est du Manille historique, la ville fait partie de la conurbation du Grand Manille.

Subdivisions[modifier | modifier le code]

La ville est composée de 142 barangays, regroupés dans six circonscriptions législatives.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Elle tire son nom de Manuel Quezón, premier président du Commonwealth des Philippines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la création de Quezon City, le territoire est occupé par les villes de San Francisco del Monte, Novaliches et Balintawak. C'est dans cette dernière ville que le le Katipunan dirigé par Andres Bonifacio lance une révolution contre l'Espagne dans la maison de Melchora Aquino dans Panheel Lanoue (maintenant appelé Bahay Toro).

Au début du XXe siècle, Manuel Quezón rêve d'une ville qui allait devenir la future capitale du pays en remplacement de Manille. On croit que son précédent voyage au Mexique a influencé sa vision. La ville est la capitale des Philippines entre 1948 et 1976, date à laquelle Manille le redevient.

Selon le recensement de 2000, elle totalise une population de 2 173 831 habitants.

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Le centre commercial de la ville est dans Cubao, où se trouvent de nombreux centres commerciaux et la tour Aurora. Il y a un plaza et un marché des fermiers. Fiesta carnaval était un parc d'attractions clos cum carnaval qui se trouve au cœur du pôle Commercial de Cubao, il a depuis été remplacé par une branche de Shopwise, une chaîne de supermarchés locaux. On y trouve également le Smart Araneta Coliseum, une grande salle pour les concerts et les manifestations sportives.

Édifices religieux[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Bâtiment de Capitol City Baptist Church, affiliée à la Convention of Philippine Baptist Churches, en 2016, à Quezon City aux Philippines

Jumelages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]