Aller au contenu

Quartier Saint-Gervais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2009 à 16:10 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier Saint-Gervais est le 14e quartier administratif de Paris situé dans le 4e arrondissement. Il tient son nom des martyrs saint Gervais et saint Protais, dont la vie légendaire est relatée dans la Légende dorée et qui est le vocable de son église paroissiale. C'était aussi, sous l'Ancien Régime, l'église des confréries du bâtiment.

Le quartier Saint-Gervais, si l'on considère qu'il englobe le quartier Saint-Paul qui commence rue de Fourcy, est un rectangle délimité par la rue de Lobau et la rue des Archives à l'ouest. Le quai de l'Hôtel-de-Ville et le quai des Célestins au sud, la rue Saint-Paul et la rue de Turenne à l'est et au nord par la rue des Francs-Bourgeois.

Dans ce quartier, se situent trois stations de métro :

La mairie du quatrième, le « village Saint-Paul », la rue des Rosiers (le Pletzl, centre de la vie juive du quartier) ainsi qu'une grande concentration de bars, restaurants, boutiques gays se trouvent dans cet arrondissement.