Pur-sang (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pur-sang (homonymie).
Pur-sang
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.

Titre original Thoroughbreds
Réalisation Cory Finley
Scénario Cory Finley
Acteurs principaux
Sociétés de production June Pictures
B Story
Big Indie Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Drame
Durée 92 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pur-sang (Thoroughbreds) est un thriller dramatique indépendant américain écrit et réalisé par Cory Finley et sorti en 2018 en France.

Avant sa sortie, le film a été diffusé en avant-première au festival du film de Sundance en janvier 2017. Il est dédié à la mémoire de l'acteur Anton Yelchin, décédé quelques jours après la fin du tournage et dont il est le dernier film[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un soir dans une banlieue du Connecticut, Amanda euthanasie un cheval avec un couteau et se retrouve accusée de cruauté animale.

Quelques années plus tard, Amanda s'est coupée du monde et semble ne plus rien ressentir. Pour essayer de la faire se socialiser, sa mère l'envoie chez Lily, une fille populaire et bonne à l'école. Les deux adolescentes étaient meilleure amie enfant mais se sont éloignées suite au décès du père de Lily.

Lily habite avec sa mère et son beau père, Mark, qu'elle déteste. Ce dernier désire envoyer Lily en pension pour l'éloigner de sa mère et lui. Amanda demande à Lily si cette dernière avait déjà pensée à tuer son beau père. Dans un premier temps, Lily est choquée et se vexe mais après une énième dispute, elle reconsidère l'idée.

Amanda et elle vont donc commencer à planifier le meurtre de Mark.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Source et légende : Version québécoise (VQ) sur Doublage.Qc.Ca[2].

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En 2016, June Pictures et B Story acquiert le scénario du film écrit par Cory Finley. Dans un premier temps, le scénariste destinait son scénario au théâtre pour en faire une pièce[3].

En avril 2016, Olivia Cooke, Anya Taylor-Joy et Anton Yelchin signent pour rejoindre la distribution du film. Il est également dévoilé que le scénariste du film, Cory Finley, s'occuperait également de la réalisation[3]. Il s'agit du dernier film d'Anton Yelchin suite à son décès en juin 2016. Le film est dédié à sa mémoire[1].

Le 21 janvier 2017, le film est diffusé en avant-première au festival du film de Sundance[4]. Peu de temps après, le studio Focus Features acquiert les droits de distribution du film et annonce sa sortie pour le début de l'année 2018[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film a débuté le 9 mai 2016 dans plusieurs villes du Massachusetts dont Cohasset, Tewksbury, Scituate, Westwood et Wellesley[6]. Il s'est officiellement terminé le 5 juin[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film reçoit généralement des critiques positives. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 87 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,2/10 sur la base de 118 critiques positives et 18 négatives. Il obtient le statut « Frais », le certificat de qualité du site[8].

Le consensus critique établi par le site résume que le film jongle entre plusieurs genres avec panache, offrant un thriller adolescent très bien écrit, rafraichissant et imprédictible[8].

Sur Metacritic, il obtient un score de 75/100 sur la base de 37 critiques[9].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 306 entrées[10] - -
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
2 976 330 $[11] 7

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Anton Yelchin Dies In Car Accident: Chekov In Star Trek Reboot Was 27 », deadline.com (consulté le 19 juin 2016)
  2. (en) « Fiche de doublage du film », Doublage.Qc.Ca (consulté le 10 septembre 2018)
  3. a et b (en) « Olivia Cooke, Anya Taylor-Joy & Anton Yelchin Set For Thriller Thoroughbred », deadline.com (consulté le 27 avril 2016)
  4. (en) « Sundance 2017: Robert Redford, New Rashida Jones Netflix Series, Rebel In The Rye & More On Premiere, Docu, Midnight & Kids Slates », deadline.com (consulté le 5 décembre 2016)
  5. (en) « Focus Features Mounts Thoroughbred For $5M », deadline.com (consulté le 22 janvier 2017)
  6. (en) « On the Set for 5/13/16: Paul Rudd Starts Rolling on An Ideal Home, Gal Gadot Wraps Shooting on Wonder Woman », ssninsider.com (consulté le 13 mai 2016)
  7. (en) « Post d'Anya Taylor-Joy sur Instagram », instagram.com (consulté le 5 juin 2016)
  8. a et b (en) « Pur-Sang sur Rotten Tomatoes », rottentomatoes.com (consulté le 10 septembre 2018)
  9. (en) « Pur-sang sur Metacritic », metacritic.com (consulté le 10 septembre 2018)
  10. « Pur-Sang sur Jp's Box-Office », sur JP box-office.com (consulté le 10 septembre 2018)
  11. (en) « Pur-Sang sur Box Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 10 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]