Aller au contenu

Province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2013 à 13:28 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane, souvent abrégée en province ecclésiastique Antilles-Guyane, est l'une des provinces ecclésiastiques de l'Église catholique en France

Histoire

La province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane est fondée le par le pape Paul VI.

Composition

La province se compose de trois diocèses : l'archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, couvrant la Martinique ; le diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, couvrant la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; le troisième diocèse est celui de Cayenne, couvrant la Guyane française.

Administration

Le siège de la province se situe à l'évêché de Fort-de-France. L'archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en est le métropolitain.

Les relations entre cette province et le Saint-Siège sont assurées par le délégué apostolique pour les Antilles françaises et britanniques, siégeant à Port-d'Espagne, sur l'île de Trinité.

Les trois évêques de la province font partie de la Conférence des évêques de France et de la Conférence épiscopale des Antilles.

Notes et références

Voir aussi