Aller au contenu

Protéine Z

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2017 à 14:45 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La protéine Z (PZ) est une glycoprotéine intervenant dans la régulation de la coagulation sanguine.
La protéine Z est un cofacteur de la ZPI (protein Z-related protease inhibitor) pour l'inhibition du facteur Xa. Cette réaction est accélérée 1000 fois en présence de PZ, de phospholipides et de calcium[1].
C'est une protéine de 62 kDa synthétisée par le foie en présence de vitamine K. Elle est identifiée pour la première fois chez l'homme en 1984; son gène se situe sur le chromosome 13 (13q34) [2].

Déficit

Le déficit en protéine Z n'est pas clairement associé à un risque de thrombose veineuse s'il est isolé mais bien s'il est associé à d'autres anomalies thrombogènes comme le facteur V Leiden par exemple[3]. Il semblerait même, de façon paradoxale, que le déficit puisse aussi mener à un risque accru de saignement s'il est associé à un déficit en facteur de coagulation[2].

Références