Projet:Les Mille Pages/Susan Fiske

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

première motié de l'article mise sur  Susan Fiske . Suite à faire, ci dessous

Ses quatre contributions les plus connues au domaine de la psychologie sont le modèle du contenu des stéréotypes,[1],[2] la théorie du sexisme ambivalent[3], le modèle du continuum de la formation des impressions[4], et la théorie du pouvoir en tant que contrôle[5]. Elle est également connue pour le terme d'avare cognitif, inventé avec sa conseillère diplômée Shelley E. Taylor, faisant référence aux tendances des individus à utiliser des raccourcis cognitifs et des heuristiques.[6],[7]

Modèle du contenu des stéréotypes[modifier | modifier le code]

Le modèle du contenu des stéréotypes (MCS) est une théorie psychologique soutenant que les gens ont tendance à percevoir les groupes sociaux selon deux dimensions fondamentales : la chaleur et la compétence[2],[8]. La chaleur décrit l'intention perçue du groupe (amical et digne de confiance ou non) ; la compétence décrit leur capacité perçue à agir selon leur intention[8]. Le MCS est développé à l'origine pour comprendre la classification sociale des groupes au sein de la population des États-Unis. Cependant, le MCS a depuis été appliqué à l'analyse des classes et structures sociales à travers les pays[9],[10] et l'histoire[11].

La plupart des échantillons considèrent leur propre classe moyenne comme chaleureuse et compétente, mais ils considèrent que les réfugiés, les sans-abri et les immigrants sans papiers ne sont ni chaleureux ni compétents. L'innovation du SCM consiste à identifier des stéréotypes mixtes - élevés en termes de compétence mais faibles en termes de chaleur (par exemple, les personnes riches) ou élevés en termes de chaleur mais faibles en termes de compétence (par exemple, les personnes âgées)[12] Les pays où l'inégalité des revenus est plus élevée ont tendance à utiliser ces stéréotypes mixtes plus fréquemment[10].

La coopération perçue des groupes prédit leur chaleur perçue, et cette dimension reflète l'importance de l'intention[2]. La chaleur prédit l'aide et le préjudice actifs[13]. Le statut perçu d'un groupe prédit sa compétence stéréotypée, ce qui reflète une croyance en la méritocratie, selon laquelle les gens obtiennent ce qu'ils méritent[2]. La compétence prédit l'aide et le préjudice passifs.[13]

Théorie du sexisme ambivalent[modifier | modifier le code]

Fiske et Peter Glick ont développé l'inventaire du sexisme ambivalent (ASI) comme moyen de comprendre les préjugés à l'égard des femmes[3]. L'ASI postule deux sous-composantes des stéréotypes de genre : le sexisme hostile (hostilité envers les femmes non traditionnelles), et le sexisme bienveillant (idéalisation et protection des femmes traditionnelles). La théorie postule que l'interdépendance intime des hommes et des femmes, associée à l'avantage de statut moyen des hommes, nécessite des incitations pour les femmes qui coopèrent (sexisme bienveillant) et une punition pour les femmes qui résistent (sexisme hostile)[14] Les hommes et les femmes peuvent tous deux endosser le sexisme hostile et le sexisme bienveillant, bien que les hommes obtiennent en moyenne un score plus élevé que les femmes, en particulier pour le sexisme hostile[15] L'ASI semble utile dans toutes les nations[16] Les autrices ont également développé une échelle parallèle d'ambivalence envers les hommes[17].

Théorie du pouvoir comme contrôle[modifier | modifier le code]

La théorie du pouvoir comme contrôle vise à expliquer comment le pouvoir social motive les gens à tenir compte ou à ignorer les autres. Dans ce cadre, le pouvoir est défini comme le contrôle des ressources valorisées et des résultats des autres. Les individus à faible pouvoir prêtent attention à ceux qui contrôlent les ressources, tandis que les personnes puissantes n'ont pas besoin de prêter attention aux individus à faible pouvoir (puisque les individus à fort pouvoir peuvent, par définition, obtenir ce qu'ils veulent)[18].

Modèle du continuum de la formation d'impressions[modifier | modifier le code]

Ce modèle décrit le processus par lequel nous formons des impressions sur les autres. La formation des impressions est présentée comme dépendant de deux facteurs : Les informations disponibles et les motivations de la personne qui perçoit.[19] Selon le modèle, ces deux facteurs permettent d'expliquer la tendance des gens à appliquer des processus de stéréotypage plutôt que des processus d'individuation lorsqu'ils forment des impressions sociales.

Réponse à la "crise de la réplication"[modifier | modifier le code]

Avec la crise de la réplication de la psychologie attirant l'attention, Fiske a suscité la controverse pour avoir appelé les critiques de la psychologie[20],[21],[22],[23] Dans une lettre destinée à être publiée dans APS Observer, elle a qualifié ces "adversaires" anonymes de "terroristes méthodologiques" et de "police des données autoproclamée", et a déclaré que les critiques de la psychologie ne devaient être exprimées qu'en privé ou en contactant les revues.[20]. Andrew Gelman, statisticien et politologue de l'université de Columbia, "très respecté parmi les chercheurs qui mènent le débat sur la réplication", a répondu à Fiske en disant qu'elle s'était trouvée prête à tolérer le "paradigme mort" des statistiques erronées et avait refusé de rétracter des publications même lorsque des erreurs avaient été signalées[20],[24] Il a ajouté que pendant son mandat de rédactrice en chef, un certain nombre d'articles qu'elle avait édités s'étaient avérés être basés sur des statistiques extrêmement faibles ; l'un des articles publiés par Fiske elle-même comportait une erreur statistique majeure et des conclusions "impossibles"[20].

Après la fuite de sa lettre, elle a tempéré le langage dans la colonne publiée de l'APS Observer, en supprimant le terme " terroristes méthodologiques "[25]. Dans la colonne, elle a exprimé son inquiétude quant au fait que, bien que les critiques des pairs soient précieuses, la critique des pairs par le biais des médias sociaux " peut encourager une certaine quantité de dénigrement non traité et non filtré ". Elle a élaboré : "Dans quelques cas rares mais effrayants, une police des données autoproclamée émet des critiques volontaires" qui "attaquent la personne, pas seulement le travail ; ils attaquent publiquement, sans contrôle de qualité ; ils auraient envoyé leurs attaques non sollicitées et non vérifiées à des comités d'examen de titularisation et à des parrains de discours publics ; ils ont impliqué des membres de la famille et des conseillers des cibles. "[22] Depuis la rédaction de cette chronique, Fiske publie des conseils évalués par les pairs sur la publication de recherches rigoureuses au 21e siècle[26] et sur la collaboration contradictoire comme remède à l'incivilité publique entre des points de vue divergents[27].

Prix et réalisations[modifier | modifier le code]

Fiske est membre élue de l'Académie nationale des sciences en 2013. En 2011, elle est élue membre de l'Académie britannique[28]. En 2010, elle reçoit le prix de la contribution scientifique distinguée de l'American Psychological Association[28]. Elle reçoit de nombreux prix en 2009, notamment une bourse Guggenheim, le prix William James Fellow de l'Association for Psychological Science et le prix Donald Campbell de la Society for Personality and Social Psychology.[28],[29],[30]. En 2008, Fiske reçoit le prix Staats pour l'unification de la psychologie, de l'American Psychological Association. En 2003, elle reçoit le prix Thomas Ostrom de l'International Social Cognition Network et, en 2019, le prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA en sciences sociales[31].

Fiske reçoit des diplômes honorifiques de l'université de Bâle en 2013, de l'Université de Leiden en 2009 et de l'Université catholique de Louvain en 1995[28].

Elle est présidente de la Society for Personality and Social Psychology, de la Division 8 de l'American Psychological Association, de la Federation of Associations in Behavioral and Brain Sciences, de la Foundation for the Advancement of Behavioral and Brain Sciences et de l'American Psychological Society. Elle est également membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et de l'Académie américaine des sciences politiques et sociales. Elle est élue à l'American Philosophical Society en 2014[32].

Une analyse quantitative publiée en 2014 a identifié Fiske comme le 22e chercheuse le plus éminent de l'ère moderne de la psychologie (12e parmi les chercheurs vivants, 2d parmi les femmes).[33]

  1. (en) Bernard E. Whitley et Mary E. Kite, The Psychology of Prejudice and Discrimination, Belmont, CA, Cengage Learning, (ISBN 978-0-495-59964-7, lire en ligne), p. 226
  2. a b c et d (en) Susan T. Fiske, Amy J. C. Cuddy, Peter Glick et Jun Xu, « A Model of (Often Mixed) Stereotype Content: Competence and Warmth Respectively Follow From Perceived Status and Competition », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 82, no 6,‎ , p. 878–902 (PMID 12051578, DOI 10.1037/0022-3514.82.6.878, CiteSeerx 10.1.1.320.4001, lire en ligne)
  3. a et b (en) P. Glick et S. T. Fiske, « The ambivalent sexism inventory: Differentiating hostile and benevolent sexism », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 70, no 3,‎ , p. 491–512 (DOI 10.1037/0022-3514.70.3.491, CiteSeerx 10.1.1.470.9865)
  4. Fiske, S. T., & Neuberg, S. L. (1990). A continuum model of impression formation, from category-based to individuating processes: Influence of formation and motivation on attention and interpretation. In M. P. Zanna (Ed.), Advances in experimental social psychology (Vol. 23, pp. 1-74). New York: Academic Press.
  5. (en) S. T. Fiske, « Controlling other people: The impact of power on stereotyping », American Psychologist, vol. 48, no 6,‎ , p. 621–628 (PMID 8328729, DOI 10.1037/0003-066x.48.6.621)
  6. (en) The social psychologists: Research adventures, New York, McGraw Hill, , 18–32 (ISBN 978-0-07-007234-3), « Susan T. Fiske »
  7. (en) Patricia Wallace, The Psychology of the Internet, Cambridge, UK, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-63294-2, lire en ligne), p. 19
  8. a et b (en) Susan T. Fiske, « Stereotype Content: Warmth and Competence Endure », Current Directions in Psychological Science, vol. 27, no 2,‎ , p. 67–73 (ISSN 0963-7214, PMID 29755213, PMCID 5945217, DOI 10.1177/0963721417738825)
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées journey
  10. a et b (en) Federica Durante, Susan T. Fiske, Michele J. Gelfand, Franca Crippa, Chiara Suttora, Amelia Stillwell, Frank Asbrock, Zeyne p Aycan et Hege H. Bye, « Ambivalent stereotypes link to peace, conflict, and inequality across 38 nations », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 114, no 4,‎ , p. 669–674 (ISSN 0027-8424, PMID 28069955, PMCID 5278477, DOI 10.1073/pnas.1611874114)
  11. (en) Federica Durante, Chiara Volpato et Susan T. Fiske, « Using the stereotype content model to examine group depictions in Fascism: An archival approach », European Journal of Social Psychology, vol. 40, no 3,‎ , p. 10.1002/ejsp.637 (ISSN 0046-2772, PMID 24403646, PMCID 3882081, DOI 10.1002/ejsp.637)
  12. (en) Federica Durante, Courtney Bearns Tablante et Susan T. Fiske, « Poor but Warm, Rich but Cold (and Competent): Social Classes in the Stereotype Content Model », Journal of Social Issues, vol. 73, no 1,‎ , p. 138–157 (ISSN 0022-4537, DOI 10.1111/josi.12208)
  13. a et b (en) Amy J. C. Cuddy, Susan T. Fiske et Peter Glick, « The BIAS map: Behaviors from intergroup affect and stereotypes. », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 92, no 4,‎ , p. 631–648 (ISSN 1939-1315, PMID 17469949, DOI 10.1037/0022-3514.92.4.631)
  14. « {{{1}}} »
  15. (en) Peter Glick et Susan T. Fiske, « An ambivalent alliance: Hostile and benevolent sexism as complementary justifications for gender inequality. », American Psychologist, vol. 56, no 2,‎ , p. 109–118 (ISSN 0003-066X, PMID 11279804, DOI 10.1037/0003-066x.56.2.109)
  16. (en) Peter Glick, Susan T. Fiske, Antonio Mladinic, José L. Saiz, Dominic Abrams, Barbara Masser, Bolanle Adetoun, Johnstone E. Osagie et Adebowale Akande, « Beyond prejudice as simple antipathy: Hostile and benevolent sexism across cultures. », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 79, no 5,‎ , p. 763–775 (ISSN 0022-3514, PMID 11079240, DOI 10.1037/0022-3514.79.5.763, hdl 11511/40492)
  17. (en) Peter Glick et Susan T. Fiske, « The Ambivalence Toward Men Inventory », Psychology of Women Quarterly, vol. 23, no 3,‎ , p. 519–536 (ISSN 0361-6843, DOI 10.1111/j.1471-6402.1999.tb00379.x, S2CID 145242896)
  18. (en) S. T. Fiske, « Controlling other people: The impact of power on stereotyping », American Psychologist, vol. 48, no 6,‎ , p. 621–628 (PMID 8328729, DOI 10.1037/0003-066X.48.6.621)
  19. Fiske, S. T., Lin, M., & Neuberg, S. L. (1999). The continuum model. In S. Chaiken & Y. Trope (Eds.), Dual-Process Theories in Social Psychology. Guilford Press.
  20. a b c et d (en) « Scientists are furious after a famous psychologist accused her peers of 'methodological terrorism' », Business Insider, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Draft of Observer Column Sparks Strong Social Media Response », Association for Psychological Science, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  22. a et b (en) APS Past President Susan T. Fiske, « A Call to Change Science's Culture of Shaming », APS Observer, vol. 29, no 9,‎ (lire en ligne)
  23. (en) Jesse Singal, « Inside Psychology's 'Methodological Terrorism' Debate », Science of Us, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) « BREAKING . . . . . . . PNAS updates its slogan! - Statistical Modeling, Causal Inference, and Social Science », Statistical Modeling, Causal Inference, and Social Science,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) « Draft of Observer Column Sparks Strong Social Media Response » (consulté le )
  26. (en) Susan T. Fiske, « How to publish rigorous experiments in the 21st century », Journal of Experimental Social Psychology, vol. 66,‎ , p. 145–147 (ISSN 0022-1031, PMID 30555180, PMCID 6294447, DOI 10.1016/j.jesp.2016.01.006)
  27. (en) Susan T. Fiske, « Going in Many Right Directions, All at Once », Perspectives on Psychological Science, vol. 12, no 4,‎ , p. 652–655 (ISSN 1745-6916, PMID 28727963, PMCID 5520646, DOI 10.1177/1745691617706506)
  28. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cvFiske
  29. (en) « Susan T. Fiske » [archive du ], John Simon Guggenheim Memorial Foundation (consulté le )
  30. (en) « The Fiske Lab – People », Princeton University (consulté le )
  31. BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award 2019
  32. (en) « APS Member History » (consulté le )
  33. (en) E. Diener, S. Oishi et J. Park, « An incomplete list of eminent psychologists of the modern era », Archives of Scientific Psychology, vol. 2, no 1,‎ , p. 20–31 (DOI 10.1037/arc0000006)