Projet:Les Mille Pages/Marjorie G. Horning

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marjorie G. Horning
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 102 ans)
HoustonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Marjorie Janice GroothuisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Goucher College (en) (baccalauréat universitaire) (jusqu'en )
Université du Michigan (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Evan C. Horning (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
National Heart, Lung, and Blood Institute (en) (-)
Université de PennsylvanieVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Marjorie Janice Groothuis Horning ( - ) est une biochimiste et pharmacologue américaine. Elle est considérée comme une pionnière de la chromatographie pour son travail de développement de nouvelles techniques et leur application à l'étude du métabolisme des médicaments[1],[2]. Elle a démontré que les médicaments et leurs métabolites peuvent être transférés d'une femme enceinte à son enfant en développement, et plus tard par le lait maternel, d'une mère à son bébé. Les travaux de Horning ont rendu possible la prévention des malformations congénitales, car les médecins ont commencé à mettre en garde contre les dangers des drogues, de l'alcool et du tabac pendant la grossesse.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Marjorie Janice Groothuis est née en août 1917 à Detroit, Michigan, de Nina Jane Potter et Herman Groothuis. Elle a étudié au Goucher College de Baltimore, dans le Maryland, et obtient une licence en arts en 1938. Elle a ensuite fréquenté l'[[université du Michigan]], où elle obtient une maîtrise en sciences en 1940 et un doctorat en philosophie en 1943[3].

Elle travaille comme assistante de recherche dans le département de pédiatrie de l'hôpital de l'[[université du Michigan]] jusqu'en 1945[4].

Horning déménage avec son mari à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie, Pennsylvanie en 1945, et y travaille jusqu'en 1951[1].

En 1950, Evan est nommé chef du laboratoire de chimie des produits naturels des [[National Institutes of Health]] (NIH) à Bethesda, Maryland. En 1951, Marjorie obtient un poste de chimiste de recherche au National Heart Institute du NIH[5],[1]. Elle y reste jusqu'en 1961[1].

En 1961, le couple déménage au Baylor College of Medicine à Houston, au Texas. Marjorie devient professeure chargée de recherche associé au Lipid Research Center de Baylor. En 1969, elle devient professeure titulaire de biochimie à l'Institut de recherche sur les lipides du Baylor College.

En 1973, Evan et Marjorie Horning du Baylor College of Medicine font état pour la première fois de l'ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI) à l'aide d'une feuille de 63Ni et d'une décharge corona[6].

En 1974, décharge corona à la pression atmosphérique. DLI avec l'effluent introduit directement d'une colonne LC avec APCI en utilisant une feuille de 63Ni/source de décharge corona, rapporté par Evan et Marjorie Horning, Baylor College of Medicine.[1]

En 1981, elle devient professeure auxiliaire de biochimie et de biophysique à l'Université de Houston, en parallèle de son poste à Baylor[7],[4].

Elle travaille au sein des comités de rédaction de Drug Metabolism and Disposition, Analytical Chemistry, Toxicology and Applied Pharmacology, the Journal of Chromatography, Trends in Pharmacological Sciences et Biopharmaceutics and Drug Disposition[7],[1].

En 1984, Horning devient la première femme présidente de l'American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics (ASPET). Elle avait auparavant occupé le poste de secrétaire-trésorière de 1981 à 1982.[8],[9]. Elle était membre de l'[[Association américaine pour l'avancement des sciences]].[4]

Horning publie plus de 200 articles scientifiques sur la biochimie, la pharmacologie et la chimie analytique[7].

Marjorie et Evan Horning ont été des pionniers dans le domaine de la biochimie analytique, dans l'application de la chromatographie en phase gazeuse, de la spectrométrie de masse et de l'analyse par spectrométrie de masse en phase gazeuse et liquide[10]. Ils ont mis au point des techniques révolutionnaires pour étudier le métabolisme des médicaments et suivre les produits de dégradation des médicaments au fur et à mesure qu'ils se transforment et se déplacent dans le corps[11]. Marjorie a contribué à développer de nouvelles méthodes d'analyse chromatographique pour l'étude du métabolisme des médicaments, y compris des procédures pour le profilage métabolique et pour l'étude des stéroïdes adrénocorticaux[12],[13].

Horning a étudié le métabolisme des médicaments et de leurs métabolites chez l'homme, en accordant une attention particulière à la transmission prénatale entre une femme enceinte et un embryon ou un fœtus. Ses travaux ont montré que les médicaments et leurs produits de dégradation voyagent entre la mère et l'enfant et peuvent affecter l'enfant à naître[11]. Avant ses recherches, on croyait que le placenta agissait comme une barrière. Ses travaux ont entraîné des changements dans la pratique médicale et la prévention des anomalies congénitales liées aux médicaments. Grâce à ses travaux, les médecins des [[années 1980]] ont commencé à mettre en garde les femmes contre les risques liés à lprende de médicaments, à la consommation d'alcool et au tabagisme pendant la grossesse. Horning a également déterminé que les médicaments et leurs métabolites peuvent être transmis de la mère à l'enfant par le lait maternel[11].

Elle est membre à long terme de la Society of Toxicology[14] et travaille avec le National Toxicology Program, créé en 1978 pour identifier les produits chimiques toxiques. À l'époque, plus de 48 000 produits chimiques étaient utilisés aux États-Unis, dont beaucoup dans des additifs alimentaires, des médicaments ou des produits ménagers[15].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix Frank H. Field et Joe L. Franklin en spectrométrie de masse, [[American Chemical Society]], partagé avec Evan C. Horning, 1990[10],[16]
  • Médaille de la chromatographie Tswett, Symposium international sur les progrès de la chromatographie, 1987[17],[7].
  • Membre honoraire national de Iota Sigma Pi (National Honor Society for Women in Chemistry), 1985[18]
  • Prix Alumnae Athena, [[université du Michigan]], 1980[15]
  • Médaille Garvan-Olin, [[American Chemical Society]], 1977[19]
  • Doctorat honorifique, Goucher College, 1977[13],[1]
  • Prix Warner Lambert, Association américaine des chimistes cliniques, 1976[1]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle est étudiante à l'[[université du Michigan]], elle rencontre son futur mari, Evan C. Horning (1916-1993), chimiste et enseignant. Ils se sont mariés le 26 septembre 1942[3].

Après sa retraite en 1987, Marjorie Horning trouve plus de temps pour s'adonner à sa passion pour l'art. Elle devient administratrice élue du Museum of Fine Arts, Houston[20] en 1988, puis administratrice à vie en 2000.

Les Hornings ont beaucoup voyagé pour des conférences scientifiques et ont collectionné des œuvres d'art lors de nombre de ces voyages. Avec leurs amis Virginia et Ira Jackson, ils ont très tôt dirigé le département des estampes et des dessins du MFAH, et Marjorie et Evan ont plus tard fait don au musée de l'intégralité de leur collection de plus de 300 estampes et dessins anciens et modernes. L'art asiatique était un autre centre d'intérêt de leur collection, en particulier les importantes gravures sur bois japonaises. À la fin des [[années 1950]] et au début des [[années 1960]], les Hornings ont eu des résidences annuelles au Danemark, en Suède et en Finlande, et ont collectionné des arts décoratifs qui ont ensuite transformé la collection de design scandinave du musée. Philanthropes attentionnés, les Hornings ont également créé de généreux fonds de dotation pour soutenir ces intérêts de collection fondamentaux[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marjorie G. Horning » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g et h (en) L.S. Ettre et A. Zlatkis, 75 années of chromatography a historical dialogue., New York, Elsevier Scientific, , 141–151 p. (ISBN 9780444417541, lire en ligne)
  2. (en) Charles W. Gehrke, Robert L. Wixom et Ernst Bayer, Chromatography a century of discovery 1900-2000 : the bridge to the sciences/technology, Amsterdam, Elsevier Science, (ISBN 9780080476506, lire en ligne), p. 29
  3. a et b (en) Lane Engelwald et Hartmut Frank, « Marjorie Groothuis Horning: Biochemist, Pharmacologist, and GC Pioneer », LCGC, vol. 36, no 7,‎ , p. 474–476 (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c (en) Tiffany K. Wayne, American women of science since 1900, Santa Barbara, California, ABC-CLIO, , 520–521 p. (ISBN 9781598841589, lire en ligne)
  5. (en) « Married couples in science at NIH » (consulté le )
  6. a et b (en) « Marjorie Horning 1917 - 2020 » (consulté le )
  7. a b c et d (en) « 1987 Tswett Chromatography Medals awarded to Horning, Ishii, and Sjövall », Journal of High Resolution Chromatography, vol. 10, no 9,‎ , p. 531–532 (DOI 10.1002/jhrc.1240100915)
  8. (en) Marlene L. Cohen, Holly Brevig, Christine Carrico et Lynn Wecker, « Women in ASPET: A Centennial Perspective », ASPET, vol. 49, no 4,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Margaret Rossiter, Women Scientists in America. ; Forging a New World since 1972., Baltimore [u.a.], Johns Hopkins University Press, (ISBN 978-1421403632, lire en ligne), p. 251
  10. a et b (en) Norman Rabjohn, « Evan C. Horning June 6, 1916 - May 14, 1993 », Organic Syntheses, vol. 73,‎ , xxv – xxvi (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. a b et c (en) Autumn Stanley, Mothers and daughters of invention: Notes for a revised history of technology, New Brunswick, New Jersey, Rutgers University Press, (ISBN 9780813521978, lire en ligne), p. 564
  12. (en) Leslie S. Ettre, 75 années of Chromatography a Historical Dialogue, vol. 17, , 141–150 p. (ISBN 9780444417541, DOI 10.1016/S0301-4770(08)60644-2), « Evan C. and Majorie G. Horning »
  13. a et b (en) Keith A. Nier, Alfred L. Yergey et P. Jane Gale, The Encyclopedia of Mass Spectrometry Volume 9: Historical Perspectives, Part B: Notable People in Mass Spectrometry, Elsevier Ltd., , 79–80 p. (ISBN 978-0-08-100379-4, lire en ligne)
  14. (en) « Society of Toxicology Communique Special Issue »,
  15. a et b (en) « Alumni Activities », The Michigan Alumnus,‎ , p. 24 (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Frank H. Field and Joe L. Franklin Award for Outstanding Achievement in Mass Spectrometry » (consulté le )
  17. (en) « Tswett Chromatography Medals », Analytical Chemistry, vol. 59, no 17,‎ , p. 1001A (DOI 10.1021/ac00144a716)
  18. (en) « Professional Awards » (consulté le )
  19. (en) « Francis P. Garvan-John M. Olin Medal », American Chemical Society
  20. (en) « Annual Report 2013-2014 », Museum of Fine Arts, Houston (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]