Projet:Islam/Logistique
C'est la page de référence d'un groupe de travail rédactionnel lancé pour coordonner, enrichir et présenter les différents points de vue d'une manière neutre dans les articles portant sur l'islam et ses différentes branches. Le projet a également en charge la gestion du portail de l'islam qui permet la présentation du savoir actuellement disponible au sein du projet Wikipédia. Si contribuer au projet islam vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire parmi les participants et rejoindre notre projet, lisez la marche à suivre et lancez-vous ! N’hésitez pas à venir dialoguer sur la page de discussion ou à contacter l’un des participants. |
|
|
|
Définir des outils de travail
[modifier | modifier le code]Pour nous accorder nous devrons définir des outils de travail communs. Pour rappel, il n'est pas possible, hors quelques rares exceptions, d'utiliser des sources primaires (Coran, Hadith, littérature religieuse...) dans des articles Wikipedia.
Les sources
[modifier | modifier le code]Traductions du Coran
[modifier | modifier le code]- La plus belle (selon certains islamologues) celle de Jacques Berque qui ressort en poche ces temps-ci.
- La plus utilisée par la recherche : celle de Régis Blachère, il est aussi l'auteur d'une biographie du prophète Mahomet qui s'intitule : "Le problème de Mahomet".
- Celle qui est reconnue par Al Azhar : Le Coran traduit par Denise Masson
- Les différentes version du Coran en français sur Wikisource
Pour les contributeurs pressés :
[modifier | modifier le code]- Numéro spécial de Historia sur l'Islam (assez ancien : 2 ou 3 ans)
- Numéro spécial de Actualités des Religions sur l'Islâm (assez ancien 1 an ou 2. Juste avant le rachat de la revue par le Monde)
- Numéro spécial du Nouvel Observateur sur l'Islam des lumières (assez récent, probablement encore dans les kiosques
- Dictionnaire du Coran, Amir-Moezzi (ed.)
Pour les contributeurs investigateurs
[modifier | modifier le code]Le catalogue des éditeurs spécialisés permet de faire son choix documentaire et de s'informer aux meilleures sources :
- Verdier ici la bibliographie de Christian Jambet et celle d'Henry Corbin. Voir aussi la bibliographie de Bruno Étienne et pour les aspects de l'Islam politique, celle d'Olivier Roy et de Gilles Kepel
- Albin Michel et sa collection Spiritualités vivantes
- Actes Sud sa filiale SINBAD
- Quelques auteurs incontournables Leila Babès, Jacqueline Chabbi, Jacques Berque, Yousef Seddik, Louis Massignon, Mohammad Ali Amir-Moezzi, Guillaume Dye, François Deroche....
- Un ouvrage de base : l'Encyclopédie de l'Islam
Cataloguer les sources disponibles en ligne
[modifier | modifier le code]Une liste de références est disponible dans le Projet:Islam/Maktaba. Ensuite, on peut aussi s'appuyer sur les excellents confrêres de Wikipedia.de et Wikipedia.en, bien moins pusillanimes sur les questions religieuses que le monde latin :
- Islam le modèle des articles dépourvu de tout sectarisme [de]
- Portail Religion [de]
Et aussi :
- Domaine Islam du site Archipress
- D'Orient et d'Occident
Les méthodes
[modifier | modifier le code]- S'accorder sur les conventions de nommage (voir Translittérations des caractères arabes en caractères latins).
- S'accorder sur les normes typographiques : abréviation des titres ou numéros de Sourate ; comment marquer les chapitres, les versets, en évitant l'écueil de la traduction du Coran par Jean Grosjean, etc.
- Éventuellement, proposer des modèles de page.
Définir les publics
[modifier | modifier le code]Les articles religieux devraient pouvoir être accessibles à différents paliers de public :
- Un public non averti débutant en fait religieux (la cible « imaginaire » serait l'élève d'un collège chinois/japonais/coréen apprenant le français et devant préparer un exposé).
- Un public ayant des notions basiques (lecteur de journaux et spectateur des médias – médias généralement peu ou mal informés sur le fait musulman —, culture générale) ou des questions ponctuelles (ex. : en savoir davantage sur le thème représenté par le tableau qui m'a plu aujourd'hui au musée).
- Un public curieux qui souhaite en savoir plus, s'instruire, s'informer.
- Le spécialiste, de l'exégète à l'anticlérical qui veut tout savoir pour mieux critiquer.
- Favoriser le comparatisme.