Projet:Blasons/Questions héraldique/Archives-2017

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aide de blasonnement svp[modifier | modifier le code]

Merci Ssire de me rediriger.

- en ce qui concerne le blason des Peel, dont l'ancien premier ministre (2e bart.) et l'actuel lord-chambellan (3e comte), est-ce que c'est le suivant de bon blasonnement?

D'argent à trois gerbes de flèches de même nombre au naturel liées de gueules au chef d'azur chargé d'une abeille volante d'or et brisé au point d'honneur d'un martinet (fr) ; pour :
Argent three Sheaves of as many Arrows Proper two and one banded Gules on a Chief Azure a Bee volant Or a Martlet Gules for cadency (en).

NB. la couleur du martinet, étant brisure pour signifier cadet (4e fils), est à la discrétion de l'artiste en Angleterre ; est-ce que c'est la même en France?

J'attend vos réponses ; un grand merci d'avance. Cdlt, L'honorable (discuter) 8 janvier 2017 à 07:22 (CET)[répondre]
Voir aussi : Armorial britannique.

Armorial des familles de Bretagne[modifier | modifier le code]

Une observation svp :

sous « Famille Gourdan ou Gourden, Sr de la Prévostaye et du Préclos, paroisse de Tréal », le blasonnement dit : D’azur à deux flèches d’argent en sautoir, accompagnées en chef d’un croissant et en pointe d’une étoile, le tout de même ; qui est à l'envers?!

Merci à vous. Cordialement, L'honorable (discuter) 8 janvier 2017 à 23:55 (CET)[répondre]

Le blasonnement sur Commons, dans le fichier réalisé par SanglierT, le blasonnement et le dessin sont congruents : D'azur, à deux flèches d'argent en sautoir la pointe en bas, accompagnées d'une étoile en chef et en pointe d'un croissant tout deux d'argent. -- Ssire (discuter) 9 janvier 2017 à 07:43 (CET)[répondre]
Oui, ça c'est bon. Merci mon Ssire. Cdlt, L'honorable (discuter) 9 janvier 2017 à 08:28 (CET)[répondre]

Blasonnement(s) commune Plouescat (Finistère)[modifier | modifier le code]

Bonjour, j'ai dessiné quelques blasons sans image dont celui de Plouescat dans le Finistère. Or le blasonnement qui se trouve sur l'armorial des communes du Finistère est un peu différent de l'alias donné sur la page : Les blasons des villes et villages de France. Dans le doute j'ai représenté les deux. Mais peut-être est-ce discutable.

Quelqu'un a-t-il des références pour le blason de cette commune ? N'hésitez pas à dire. Merci, meilleures salutations, Bibar (discuter) 28 juillet 2017 à 18:23 (CEST)[répondre]

Busterin le Grand[modifier | modifier le code]

Busterin le Grand, chevalier de la Table Ronde s'est vu attribué un blason. Il est recensé dans l'Armorial des chevaliers de la Table ronde. Je ne parviens pas à lire/comprendre le nom de la bestiole blasonnée dans l'armorial de la Bibliothèque de Lille, folio 63 verso (page 126). Lonqueteau ? J'en appelle donc à votre sagacité ou vos talents de paléographe.

Tout simplement un "loupveteau" ??? -- Ssire (discuter) 5 août 2017 à 00:03 (CEST)[répondre]
Mazette, comment ai-je pu passer à côté d'aussi simple. C'est en effet plus que probable. Merci bien. Je lui bidouille un blason unifié ! Bibar (discuter) 5 août 2017 à 13:34 (CEST)[répondre]

Pour sa part, l'armorial de la BnF, folio 161 recto, p. 325, oublie le mot en question sans autre forme de procès.

Merci, meilleures salutations,Bibar (discuter) 4 août 2017 à 21:46 (CEST)[répondre]

Quelle famille pour un blason ?[modifier | modifier le code]

J'ai essayé de donner de la substance à une catégorie Paillé in heraldry et dans cette démarche j'ai dessiné le premier blason suivant d'après le premier des deux qui suivent. Le nom est mentionné sur les deux mais je ne sais pas le lire. Si vous en avez une meilleure compréhension, je prends... La fasce paillée pourrait être de Clères, mais les trois molettes de gueules avec ou sans bordures, je ne sais pas.

Merci, meilleures salutations, Bibar (discuter) 26 août 2017 à 14:42 (CEST)[répondre]

M. Wijsman de l'IRHT a répondu à mes sollicitations par courriel et voici des réponses.
Le premier est celui de Georges de Caleville, le second celui de son frère Jehan de Caleville, seigneur de Douville.
Mon interlocuteur me précise que Georges était au service du duc d'Orléans dans les années 1398-1403.
Dans l'édition de l'armorial de la cour amoureuse par Carla Bozzolo et Hélène Loyau, Georges est le n° 165, Jehan le n° 164.
Caria Bozzolo, Hélène Loyau, La Cour amoureuse dite de Charles VI, Tome I, Étude et édition critique des sources manuscrites, armoiries et notices biographiques, Éd. Le Léopard d'Or, Paris, 1982, (ISBN 2-86377-020-9).
Bibar (discuter) 29 août 2017 à 16:51 (CEST)[répondre]