Projet:Animation/Aide à la rédaction
Cette page a pour but de regrouper des conseils et des ressources utiles à la rédaction des articles de Wikipédia en rapport avec l'animation.
Conseils généraux
[modifier | modifier le code]Pour bien rédiger un article, surtout si vous débutez sur Wikipédia, il peut être bon de consulter les pages générales de l'aide sur la rédaction des articles, notamment :
- Aide:Sommaire détaillé
- Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles pour vérifier que le sujet que vous voulez traiter a bien sa place sur Wikipédia.
- Wikipédia:Conventions sur les titres pour bien choisir les titres des articles.
- Aide:Comment créer un article
- Aide:Comment rédiger un bon article
- N'oubliez jamais de citer vos sources ! Pour savoir pourquoi c'est important et comment faire, voyez à Aide:Présentez vos sources. Des liens externes et des références d'ouvrages en fin d'article ne suffisent pas : il faut aussi utiliser des notes de bas de page.
Conseils spécifiques
[modifier | modifier le code]Principaux types d'articles
[modifier | modifier le code]- Pour rédiger un article sur un film d'animation : consultez les conventions filmographiques qui regroupent les usages recommandés pour les articles sur les films et contiennent de nombreux conseils utiles. Quelques conseils spécifiques aux films d'animation :
- il est primordial de mentionner en détail la ou les techniques d'animation utilisées (dessin animé à base de cellulo ou de papier découpé, images de synthèse, pâte à modeler, etc.). Il peut arriver qu'un film combine plusieurs techniques (typiquement, une animation traditionnelle du type dessin animé peut être complétée par des images de synthèse dont le rendu est conçu pour ressembler à du dessin). Certains films mélangent l'animation et les prises de vue réelles. Voyez la Catégorie:Film d'animation par technique.
- Il est également important de trouver le ou les studios qui ont réalisé l'animation (leurs noms figurent en général parmi les sociétés de production du film). Il arrive très fréquemment qu'un film soit co-produit par des studios situés dans plusieurs pays.
- Il est bon de faire figurer dans la fiche technique quelques-uns des principaux postes d'animateurs, ou au moins les noms des personnes qui ont conçu les modèles des principaux personnages. Dans le cas d'un court métrage ou d'un film réalisé avec une équipe très réduite, il est même possible de citer l'ensemble des animateurs.
- Pour rédiger un article sur un studio d'animation, ou une maison de production, ou toute entreprise liée à l'animation : consultez les critères d'admissibilité des entreprises. Une fois l'article créé, vous pouvez y insérer une Infobox Société, que vous trouverez sur la page du Projet:Entreprises (attention, une infobox ne vous dispense pas de rédiger l'article : l'article ne doit pas se résumer à l'infobox !).
- Pour rédiger un article sur un animateur, réalisateur, dessinateur, scénariste, etc. d'animation, vous pouvez vous aider du modèle de rédaction pour un article consacré à une personne sur le Projet:Biographie. Consultez aussi les modèles et infobox utiles sur la page de ce même projet (en particulier Modèle:Infobox Artiste et Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)).
Utilisation d'images
[modifier | modifier le code]- Consultez les règles d'utilisation des images. En très court :
- Le fair use, qui a cours sur la Wikipédia anglophone, n'est pas admis sur la Wikipédia francophone (règle établie par une prise de décision commune). Vous ne pouvez donc pas mettre en ligne sur Wikipédia des affiches de films ou images tirées de films couvertes par le droit d'auteur, même en très faible résolution (idem pour les couvertures de livres ou de jeux).
- Quelques exceptions ont été décidées. Celle qui concerne le plus le projet est le cas des logos et marques déposés : logo d'entreprise, logo-titre d'un film ou d'une série, par exemple. Ils doivent être mis en ligne directement sur Wikipédia, en passant par cette page. Il ne faut pas les mettre en ligne sur Commons (les règles y sont différentes et ces logos y seraient supprimés).
- Pour toute autre image, après vous être assuré que sa licence permet de la mettre en ligne sur Wikimedia Commons,utilisez le formulaire général d'importation d'images sur Wikipédia, ou bien cette page sur Commons.
- Vous pouvez trouver des images libres de droit sur Wikimédia Commons. Essayez par exemple la Catégorie Animations. Attention à limiter au maximum l'usage de gifs animés : il doit se cantonner à l'illustration de points précis (dans des articles sur les techniques d'animation, par exemple). Les vidéos de vieux dessins animés tombés dans le domaine public, en revanche, sont toujours d'excellents ajouts aux articles concernés.
Catégoriser les articles
[modifier | modifier le code]Naviguez dans les catégories à partir de la Catégorie:Animation, ou utilisez l'arborescence des catégories de l'animation (il y a un lien dans l'en-tête de la page du projet).
Sources d'informations sur l'animation
[modifier | modifier le code]Cette partie regroupe des liens et des références utiles qui vous aideront à rédiger et/ou sourcer les articles. Lorsque vous utilisez des informations trouvées dans l'une de ces ressources pour rédiger un article, pensez à citer vos sources !
N'oubliez pas que la page du Portail:Animation regroupe déjà de nombreux liens vers des articles de Wikipédia et vers des ressources externes. Vous pouvez aussi utiliser les portails connexes que sont le Portail:Disney, le Portail:Animation et bande dessinée asiatiques et le Portail:Time Warner (la Warner ayant produit de nombreuses séries animés dont les Looney Tunes). Pensez aussi à utiliser les Wikipédias dans d'autres langues, par exemple le en:Wikipedia:WikiProject Animation sur la Wikipédia anglophone : vous pourrez y trouver des sources dans les bibliographies, les notes de fin d'article et les liens externes (et accessoirement dans les articles eux-mêmes...).
Attention cependant à ne jamais vous référer au texte d'un article, car Wikipédia ne peut pas se servir de source à elle-même : utilisez seulement les sources secondaires citées en notes, dans les bibliographies ou parmi les liens externes.
Ressources sur Internet
[modifier | modifier le code]- Les bases de données
- (fr) Internet Movie Database : l'une des principales bases de données sur le cinéma en général. La version anglophone est (souvent) plus complète. Très inégalement renseigné selon les films, mais toujours utile. À inclure en lien externe au bas des articles consacrés à un film.
- (en) Big Cartoon Database : même principe que l'IMDB, mais uniquement sur l'animation (et uniquement en anglais). Peut rendre de gros services.
- (fr) Allociné : précieux pour tous les films récents, nettement plus pauvre dès qu'on recherche quelque chose d'un peu ancien.
- Les sites d'institutions
- (fr) Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) : peut fournir des informations sur les films (dates de sortie, classification (tout public ou non), durée, métrage, distributeur, au besoin le n° de visa CNC, etc.)
- Les sites d'associations
- (fr) Association française du cinéma d'animation (AFCA) : contient des informations sur l'histoire de l'animation française, les studios, les animateurs
- (fr) Association internationale du film d'animation (ASIFA) : idem, mais pour le monde entier...
- (fr) Association Unifrance pour la promotion du cinéma français dans le monde : contient des informations sur quelques films et des statistiques sur le cinéma français à l'étranger.
- (fr) Le Portail du court-métrage français : site maintenu par deux associations, l'Agence du court métrage et Sauve qui peut le court métrage.
- (fr) Le Groupement Suisse du Film d'Animation : propose des ressources sur le cinéma d'animation en Suisse (avec une copieuse filmographie)
- (pt) Casa da Aniação : centre culturel portugais consacré au cinéma d'animation.
- Sites de critiques
- (fr) Site de Gilles Clément, qui y publie des critiques, entretiens, etc. précédemment publiés dans la revue Positif.
- Sites d'actualités sur l'animation
- (fr) Le site Fous d'anim contient des actualités sur l'animation ainsi que des ressources intéressantes, notamment leurs dossiers et leur encyclopédie des réalisateurs.
- (fr) Le blog Zewebanim contient beaucoup d'actualités aussi. Attention, ne pas citer les billets de blog eux-mêmes (qui ne sont pas une source admissible sur Wikipédia), mais s'en servir simplement pour découvrir d'autres sources.
- (en) Animation Magazine : le site d'un magazine américain (californien) sur l'animation (semble très centré sur les productions anglo-saxonnes).
- (fr) Buta Connection, site de référence pour tout ce qui concerne le studio Ghibli.
- (en) Animation World Network (AWN) : portail d'actualité et bouquet de services sur l'animation, destiné notamment aux professionnels (AWN est une entreprise américaine basée à Hollywood, Californie)
- Ouvrages et périodiques
- (en) Animatormag regroupe principalement des articles parus dans le magazine britannique du même nom entre 1982 et 1993 : c'est une mine ! Le site est tenu par un ancien rédacteur en chef du magazine.
- Des films d'animation en ligne
- (en) Archive : cartoons accessibles en ligne sur l'Internet Archive (dessins animés des années 1930 et 1940, surtout anglo-saxons, mais aussi asiatiques)
- (en) ASIFA-Hollywood Animation Archive : archive de films d'animation créée par l'ASIFA
Ressources papier : bibliographie sur l'animation
[modifier | modifier le code]Voici une petite bibliographie de livres sur l'animation qui peuvent vous servir de sources fiables. Pensez aussi à consulter les bibliographies figurant à la fin des articles principaux du portail, comme Animation ou Dessin animé.
Ouvrages généraux sur l'animation
[modifier | modifier le code]- Patrick Barrès, Le cinéma d’animation : un cinéma d’expériences plastiques, L’Harmattan, (ISBN 9782296016613)
- Sébastien Denis, Le Cinéma d'animation, Paris, Armand Colin, , 231 p. (ISBN 2200346301 et 978-2200346300) (Manuel universitaire.)
- Idem, 2e édition (augmentée), 2011, 280 pages.
- Hervé Joubert-Laurencin, La Lettre volante. Quatre essais sur le cinéma d'animation, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997.
- Gabriele Lucci, Le Cinéma d'animation, Hazan, 2005. (Ouvrage abondamment illustré, plus orienté grand public, mais contenant de très nombreuses références de films et de réalisateurs.)
- Mikhal Bak, Hoël Caouissin, Christophe Ledannois, Écrire l'animation, AFCA, 2001.
- Giannalberto Bendazzi, Cartoons. Le cinéma d'animation, 1892-1992, Liana Levi, 1991.
- Encyclopédie Alpha du cinéma : Le Cinéma d’animation, vol. 9, Erasme, , 280 p. (ASIN B0014LZHJI)
Histoire du cinéma d'animation en général
[modifier | modifier le code]- René Laloux, Ces images qui bougent (1892-1992) : Cent ans de Cinéma d'Animation, Dreamland, 1996.
- Olivier Cotte, Il était une fois le dessin animé, Dreamland, 2001.
- Sébastien Roffat, Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale, L’Harmattan, (ISBN 9782747585675)
Histoire de l'animation par pays ou régions du monde
[modifier | modifier le code]Espagne
[modifier | modifier le code]- Françoise Heitz, Le cinéma d'animation en Espagne (1942-1950), Arras, Artois Presses Université, 2007, 204 p. (ISBN 2848320605)
Estonie
[modifier | modifier le code]- (en) Chris Robinson, Estonian Animation. Between Genius and Utter Illiteracy, Indiana University Press, 2007 (ISBN 978-0-86196-667-7)
France
[modifier | modifier le code]- Jacques Kermabon, Du praxinoscope au cellulo : Un demi-siècle de cinéma d'animation en France (1892-1948), Scope, 2007.
- Jean-Paul Commin, Valérie Ganne, Didier Brunner, Kirikou et après... 20 ans de cinéma d'animation en France, Paris, Actes sud junior / Institut Lumière, 2017. (ISBN 978-2-330-08663-3)
Japon
[modifier | modifier le code]- (en) Robin E. Brenner, Understanding manga and anime, Libraries Unlimited, , 333 p. (ISBN 9781591583325)
- (en) Steven T. Brown, Cinema Anime, Palgrave Macmillan, , 256 p. (ISBN 9780230606210)
- (en) Dani Cavallaro, Anime intersections: tradition and innovation in theme and technique, McFarland, , 209 p. (ISBN 9780786432349)
- (en) Jonathan Clements et Helen McCarthy, The Anime Encyclopedia: A Guide to Japanese Animation Since 1917, Stone Bridge Press, (ISBN 1880656647)
- (en) Helen McCarthy, The Anime Movie Guide: Japanese Animation since 1983, London, Titan, (ISBN 1-85286-631-4)
- (en) Tze-yue G. Hu, Frames of anime: culture and image-building, Hong Kong University Press, (ISBN 9789622090989, lire en ligne)
- (en) Thomas Lamarre, The anime machine : a media theory of animation, University of Minnesota Press, , 385 p. (ISBN 9780816651559, lire en ligne)
- Brigitte Koyama-Richard, L'Animation japonaise, du rouleau peint aux Pokémon, Flammarion, (ISBN 2081227878)
- (en) Mark Wheeler Macwilliams, Japanese visual culture : explorations in the world of manga and anime, M.E. Sharpe, , 352 p. (ISBN 9780765616012)
- (en) Susan Jolliffe Napier, Anime from Akira to Howl's moving castle: experiencing contemporary Japanese, Palgrave Macmillan, , 355 p. (ISBN 9781403970527)
- (en) Fred Patten, Watching anime, reading manga : 25 years of essays and reviews, Stone Bridge Press, (ISBN 9781880656921, lire en ligne), p. 258
- (en) Donald Richie, A Hundred Years of Japanese Film: A Concise History, with a Selective Guide to DVDs and Videos, Kodansha America, (ISBN 4770029950)
Portugal
[modifier | modifier le code]- António Gaio, History of Portuguese Animation Cinema. Contributions, Cooperativa Acção Cultural / Ministerio da Cultura / Instituto do Cinema Audiovisual e Media / Cidade de Espinho, Portugal, 2002, 239 pages. (ISBN 972-95688-9-8) (Commercialisé par les organisateurs du festival portugais d'animation Cinanima.)
Études sur des films ou des techniques
[modifier | modifier le code]- Collectif, revue Inter-Lignes numéro spécial, Actes du Colloque « Le dessin animé ou les métamorphoses du réel » tenu les 7,8 & 9 avril 2011 à l'Institut catholique de Toulouse sous la direction de Gérad Dastugue et Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, Toulouse Institut catholique de Toulouse, 2012. (Articles sur plusieurs dessins animés.)
- Olivier Cotte, Les Oscars du film d'animation : Secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood, Eyrolles, 2006, 274 pages. (Informations du type making of sur 13 courts métrages d'animation de grands réalisateurs.)
Études sur des animateurs ou des réalisateurs
[modifier | modifier le code]- Sur Alexandre Alexeïeff :
- Giannalberto Bendazzi, Alexeieff. Itinéraire d'un maître / Itinerary of a master, Paris, Dreamland, 2001. (ISBN 2910027759)
- Sur Émile Cohl :
- Pierre Courtet-Cohl et Bernard Génin, Émile Cohl : L'inventeur du dessin animé, Omniscience, 2008. (Livre accompagné de DVD-rom.)
- Sur Paul Grimault :
- Paul Grimault, Traits de mémoire, Paris, Seuil, 1991. (Autobiographie d'animateur de Grimault.)
- Jean-Pierre Pagliano, Le Roi et l'Oiseau. Voyage au cœur du chef-d'œuvre de Jacques Prévert et Paul Grimault, Belin, 2011. (Livre consacré à ce film en particulier mais contenant beaucoup d'informations sur le parcours de Paul Grimault.)
- Sur René Laloux :
- Fabrice Blin, Roland Topor, Mœbius, Caza, Les mondes fantastiques de René Laloux, Le Pythagore, 2005. (Biographie avec analyses des films et entretiens avec Laloux et ses collaborateurs.)
- Sur Hayao Miyazaki :
- Collectif (dir. Yann Calvet et Jérôme Lauté), Hayao Miyazaki, l'enfance de l'art, vol. 45, Éclipses, , 160 p. (ISSN 1279-6395)
- (en) Dani Cavallaro, The Animé Art of Hayao Miyazaki, McFarland, , 204 p. (ISBN 9780786423699)
- Raphaël Colson et Gaël Régnier, Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers, Lyon, Les moutons électriques éditeur, 2010. (Ouvrage grand public présentant la carrière, les films et les grands thèmes de l'univers du réalisateur.)
- Hervé Joubert-Laurencin, Quatre films de Hayao Miyazaki : "Mon voisin Tortoro", "Porco rosso", "Le voyage de Chihiro", "Ponyo sur la falaise", Crisnée (Belgique) : Yellow now / Paris : Les Enfants de cinéma, impr. 2012.
- Stéphane Le Roux, Hayao Miyazaki, cinéaste en animation. Poésie de l'insolite, Paris, L'Harmattan, 2011. (Étude de cinéma portant surtout sur des films pré-Ghibi et/ou peu connus, d'après la thèse de doctorat de l'auteur.)
- (en) Helen McCarthy, Hayao Miyazaki: Master of Japanese Animation, Berkeley, Stone Bridge Press, (ISBN 1-880656-41-8)
- Vincent-Paul Toccoli et Gersende Bollut, Miyazaki l'enchanteur, Amalthée, (ISBN 9782350279619)
- Sur Isao Takahata :
- Stéphane Le Roux, Isao Takahata, cinéaste en animation. Modernité du dessin animé, Paris, L'Harmattan, 2011. (Étude de cinéma portant surtout sur des films pré-Ghibi et/ou peu connus, d'après la thèse de doctorat de l'auteur.)
- Sur Mamoru Oshii
- (en) Dani Cavallaro, The cinema of Mamoru Oshii: fantasy, technology and politics, McFarland & Co., , 248 p. (ISBN 9780786427642)
- (en) Brian Ruh, Stray dog of anime: the films of Mamoru Oshii, Palgrave Macmillan, , 230 p. (ISBN 9781403963345)
- Sur Osamu Tezuka :
- Osamu Tezuka, Ma Vie manga, Kana, 2001. (Autobiographie de Tezuka portant sur son travail de mangaka et d'animateur.)
- (en) Natsu Onoda Power, God of comics: Osamu Tezuka and the creation of post-World War II manga, Univ. Press of Mississippi, , 202 p. (ISBN 9781604732214)