Association internationale du film d'animation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association internationale du film d'animation

Cadre
But promotion du cinéma d'animation
Zone d’influence Internationale
Fondation
Fondation 1960
Origine Annecy
Identité
Site web asifa.net

L’Association internationale du film d'animation, ou ASIFA est une association internationale, créée en 1960 à Annecy, en France et avalisée par l'UNESCO. La représentation française est aujourd'hui assurée par l'Association française du cinéma d'animation (AFCA). C'est une référence internationale en cinéma d'animation, ayant des affiliations tout autour du monde.

Événements[modifier | modifier le code]

Elle organise notamment la Journée mondiale du cinéma d'animation dans plus de 50 pays à travers le monde, chaque 28 octobre, pour l'anniversaire de la première projection d'un film d'animation à l'aide du théâtre optique par Émile Reynaud au Musée Grévin, à Paris en 1892. La Fête du cinéma d'animation est la version française de cette Journée mondiale.

Elle finance régulièrement des festivals. Parmi les plus connus, on peut citer le Festival international du film d'animation d'Annecy, en France, le Festival international du film d'animation d'Ottawa, au Canada, le Festival international du film d'animation d'Hiroshima, au Japon, ou encore l'Animafest Zagreb, également très ancien festival international, à Zagreb en Croatie.

Elle a remis en 2016, à Giannalberto Bendazzi, un historien de l'animation, un prix pour l'ensemble de son œuvre, pendant l'Animafest Zagreb[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 2016 ASIFA Prize goes to Giannalberto Bendazzi », sur ASIFA,

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]