Prochain Épisode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prochain épisode
Format
Langue
Auteur
Genre
Date de parution
Pays

Prochain Épisode est le premier roman de l'écrivain québécois Hubert Aquin, paru en 1965 aux éditions du Cercle du livre de France. Sa narration, complexe et baroque, repose sur la mise en abyme et comporte de nombreux jeux de miroirs[1]. Véritable symbole de la Révolution tranquille, il a fait d'Aquin l'un des romanciers les plus influents de l'histoire de la littérature québécoise[2].

Le récit compte deux narrateurs. Le premier est un révolutionnaire québécois interné dans l'aile psychiatrique d'une prison de Montréal ; le second est le protagoniste d'un roman d'espionnage qu'il écrit en attendant son procès[3]. À l'image de l'auteur, ce sont des hommes tentés par le suicide et politiquement engagés[4]. Leur sort reflète celui du peuple québécois et de sa « révolution inachevée[5]. »

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman comporte deux personnages principaux. Le premier (qui n'a pas de nom) a été emprisonné à Montréal après avoir commis un crime révolutionnaire d'une nature floue. Dans l'attente de son procès, il commence à écrire un roman d'espionnage dans lequel il projette ses frustrations et ses rancœurs accumulées.

Le second protagoniste (lui aussi anonyme) est le personnage principal de ce roman d'espionnage. Il s'agit d'un révolutionnaire québécois envoyé en Suisse pour abattre l'une des figures les plus importantes associées à la Gendarmerie royale du Canada. Incapable de tuer son ennemi, H. de Heurtz, il est fait prisonnier.

Analyse[modifier | modifier le code]

Malgré son résumé très simple, qui lui prête les airs d'un roman d'action, Prochain épisode est centré sur la réflexion personnelle et sur la ou les multiples identités des protagonistes qui tentent de se retrouver, aussi mouvementés que le monde l'a été pendant cette période.

Réception et influence[modifier | modifier le code]

Plusieurs sources citent l'incipit de ce livre, "Cuba coule en flammes au milieu du lac Léman pendant que je descends au fond des choses.", comme étant un des plus célèbres de la littérature québécoise.[6],[7],[8]

Bibliographie sur l'œuvre[modifier | modifier le code]

  • Analyse de Chantal Guy dans La Presse[9]
  • De révolutions en circonvolutions. Répétition du récit et temps de l’histoire dans Prochain épisode[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Radio-Canada, « Prochain épisode », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Patricia Smart, « Hubert Aquin », sur L'Encyclopédie canadienne, (consulté le )
  3. Michèle Lacombe, « Prochain épisode », sur L'Encyclopédie canadienne, (consulté le )
  4. Jacques Allard, Prochain épisode - Édition critique, Québec, Bibliothèque québécoise, , 290 p. (ISBN 9782894061176), p. XVII-XIX
  5. Radio-Canada, « Prochain épisode », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. Stéphane Baillargeon, « Prochain épisode, tout à coup best-seller au Canada anglais », Le Devoir,‎ (ISSN 0319-0722, lire en ligne, consulté le )
  7. Jacques Lanctôt, « Aquin, ce héros », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. ICI Radio-Canada Première - Radio-Canada.ca, « Hubert Aquin lu par les jeunes, prochain épisode du nationalisme | Plus on est de fous, plus on lit! », Plus on est de fous, plus on lit! | ICI Radio-Canada.ca Première,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Prochain épisode d'Hubert Aquin : les doutes de l'écrivain | Chantal Guy | Romans », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Jean-François Hamel, « De révolutions en circonvolutions. Répétition du récit et temps de l’histoire dans Prochain épisode », Voix et Images,‎ , p. 541-562 (lire en ligne) doi:10.7202/201503ar