Prison d'État de Corcoran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de la prison d'État de Corcoran.

La prison d'État de Corcoran (Corcoran State Prison) est un pénitencier pour détenus masculins de l'État de Californie situé dans la ville de Corcoran en Californie. La prison est gérée par le California Department of Corrections and Rehabilitation.

Capacité[modifier | modifier le code]

La prison, construite sur le fond d'un ancien lac, le lac Tulare[1], en 1988, a une superficie de 381 hectares et une capacité de 3 116 détenus mais elle en contenait 5 685 en 2007[2].

L'affaire des « combats de gladiateurs »[modifier | modifier le code]

En août 1996, le Los Angeles Times présente la prison comme « la plus perturbée des 32 prisons d'État » à la suite de l'affaire des « combats de gladiateurs » qui s'y seraient déroulés sous la direction de gardiens[3]. À cette époque, des gardiens avaient tué plus de détenus que dans les autres prisons. En novembre 1996, CBS Evening News diffuse un enregistrement vidéo d'un prisonnier tué par balles par des gardiens en 1994. Cette mort fera l'objet d'une enquête du FBI[4]. Un numéro du magazine de CBS 60 Minutes décrit le « nombre alarmant de prisonniers tués par balles dans la prison »[5], alors que les autorités présentent l'affaire comme des « cas isolés de mauvais comportements du personnel de la prison »[6]. En 1998, huit gardiens sont accusés de « violation criminelle des droits civils en rapport avec les combats de détenus à la prison de Corcoran »[7], mais ils seront finalement acquittés en juin 2000[8].

Prisonniers connus de la prison[modifier | modifier le code]

Plusieurs criminels célèbres de Californie sont ou ont été détenus à la prison de Corcoran :

  • Juan Vallejo Corona, tueur en série
  • Charles Manson, gourou de la secte "La famille" et commanditaire de nombreux meurtres à Los Angeles dont Sharon Tate, transféré dans cette prison en 1989[9].
  • Robert Downey Jr, acteur américain, y passa un an entre 1999 et 2000 pour délits liés aux stupéfiants
  • Phil Spector , producteur et auteur compositeur, condamné à 19 ans pour le meurtre de Lana Clarkson, y est incarcéré depuis 2009
  • Sirhan Sirhan, assassin en 1968 de Robert Kennedy. Fut détenu à Corcoran de 1992 à 2009 puis transféré à la Pleasant Valley State Prison.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Felon, un film de 2008, est basé sur l'affaire des « gladiateurs ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Spun and Unspun Tales of a California Cotton King Histoires de Californie.
  2. (en) Rapport sur la population de la prison [PDF].
  3. Mark Arax, Tales of Brutality Behind Bars.
  4. Pamela Podger, « Video of Fatal Prison Shooting at Corcoran Stirs Controversy », dans le Fresno Bee.
  5. 60 Minutes, « Corcoran, la prison la plus mortelle ».
  6. Reynolds Holding dans le San Francisco Chronicle du 27 novembre 1997.
  7. (en) « Eight Officers Indicted for Civil Rights Violations at Corcoran State Prison in California United States Department of Justice » (Huit gardiens accusés…), février
  8. Jerry Bier dans le Fresno Bee, 10 juin 2000.
  9. Pablo Lopez, « Charles Manson transféré dans la prison de Corcoran », dans le Fresno Bee, 16 mars 1989.