Priscilla Chan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Priscilla Chan
Description de l'image Priscilla Chan in Prague (2013, cropped).jpg.
Naissance (33 ans)[1]
Braintree, (Drapeau du Massachusetts Massachusetts)
Activité principale
Autres activités
Formation
Conjoint
Descendants

Maxima Zuckerberg

August Chan Zuckerberg

Compléments

Priscilla Chan, née le à Braintree, dans l'État du Massachusetts, est une pédiatre et philanthrope américaine. Son mari est Mark Zuckerberg[2], le fondateur et PDG de Facebook.

En décembre 2015, ils ont promis de donner 99 % de leurs actions dans Facebook, d’une valeur de 45 milliards de dollars, à la Chan Zuckerberg Initiative, une compagnie philanthropique qui se concentre sur les secteurs de la santé et de l'éducation[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Priscilla Chan est née à Braintree[1],[4], et a grandi à Quincy, Massachusetts, juste à l'extérieur de Boston. Ses parents étaient des réfugiés hoas qui ont fui l'ancien Vietnam du Sud dans des bateaux de réfugiés pour fuir l’oppression du gouvernement vietnamien[5],[6] . Elle a deux jeunes sœurs. Elle a grandi en parlant le Cantonais et a servi d’interprète pour ses grand-parents qui l'élevaient pendant que ses parents enchaînaient les petits boulots.[7]

Selon un post de Mark Zuckerberg sur Facebook, Chan est bouddhiste.

En 2003, elle a été diplômée de l'école secondaire Quincy, en tant que valedictorian (un des meilleurs étudiants, chargé de faire le discours de fin d'études) et a été désignée comme le « génie de la classe » par ses camarades de classe[8].

Priscilla Chan est entrée à l'université Harvard en 2003, où elle a rencontré Mark Zuckerberg, avec qui elle s'est mise en couple. Elle a obtenu son diplôme en biologie en 2007 et a également étudié l'espagnol.

Elle parle couramment le Cantonais, l'anglais et l'espagnol. Elle est également la première personne de sa famille à avoir fait des études.

Après l'obtention du diplôme, elle a enseigné la science à l'école privée Harker pendant un an, avant d'entrer à l'école de médecine de l'Université d'État de Californie à San Francisco en Californie, en 2008. Elle en sort diplômée en 2012.

Priscilla Chan a épousé Mark Zuckerberg le , le lendemain de l'introduction en bourse de Facebook.

Mark Zuckerberg et Priscilla Chan ont promis environ 1,6 milliard de dollars à des organismes de bienfaisance, y compris un don de 75 millions de dollars à l'hôpital général de San Francisco, où Chan a travaillé. En 2013, ils ont donné 18 millions d'actions Facebook (évaluées à plus de 970 millions de dollars) à la Silicon Valley Community Foundation. Ils ont également promis 120 millions de dollars aux écoles publiques dans la région de la baie de San Francisco. Ils se sont engagés à faire don de 99 % de leurs actions Facebook, évaluées à 45 milliards de dollars, à l'initiative de Chan Zuckerberg, à une nouvelle fondation caritative qui met l'accent sur la santé et l'éducation.

Le 31 juillet 2015, Mark Zuckerberg a annoncé que lui et Chan attendaient une petite fille. Il a déclaré qu'il était convaincu que le risque de fausse couche était faible à cette étape de la grossesse, alors que Chan avait déjà subi trois fausses couches. Chan et Zuckerberg ont annoncé la naissance de leur fille, Maxima Chan Zuckerberg, le 1er décembre 2015.

Les objectifs de bienfaisance de Chan se concentrent sur l'éducation, les soins de santé et la science, qui sont étroitement liés à son passé personnel. Elle est considérée comme ayant eu une forte influence sur la philanthropie de son mari. Elle prévoit de lancer The Primary School en 2016, une organisation à but non lucratif assurant l'éducation primaire et secondaire (« K-12 (en) ») ainsi que les soins prénataux, à East Palo Alto, en Californie.

En mars 2017, Mark Zuckerberg a annoncé que son couple attendait une autre fille. En mars 2017, Chan et Zuckerberg ont fait don de 50 000 $ au Fonds de dotation d'Aloha Angels, un programme visant à financer les enseignants et les activités de l'école à Kauai, à Hawaï. Leur fille August Chan Zuckerberg naît le 28 août 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (en) Laura M. Holson et Nick Bilton, « Facebook’s Royal Wedding », sur The New York Times, mis en ligne le 25 mai 2012 (consulté le 13 août 2017).
  2. Laura M. Holson et Nick Bilton, « Who Is Priscilla Chan? », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne).
  3. (en-GB) « Priscilla Chan and Mark Zuckerberg's 99% pledge is born with strings attached », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne).
  4. (en) « Mark Zuckerberg's lady friend is local », sur The Boston Globe (consulté le 13 août 2017).
  5. Brantly Womack, China and Vietnam: Politics of Asymmetry, pp. 26–28.
  6. « Priscilla Chan's Formidable Influence on Mark Zuckerberg's Philanthropy. ».
  7. « Meet Mark Zuckerberg s wife Priscilla Chan ».
  8. « "Who is Priscilla Chan?" ».