Prince de Beira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prince de Beyre)
Aller à : navigation, rechercher
Prince de Beira
Image illustrative de l'article Prince de Beira
Armoiries du prince de Beira

Image illustrative de l'article Prince de Beira
Titulaire actuel
Afonso de Bragança

Création (fille aînée du monarque)
(héritiers des princes héritiers)
Premier titulaire Jeanne de Portugal

Le prince ou la princesse de Beira (portugais : Príncipe / Princesa da Beira) désigne l’héritier présomptif du prince héritier de la couronne de Portugal, c’est-à-dire le prince royal ou le prince du Brésil suivant les époques. Le titre fait référence à la région de Beyre (Beira) au Portugal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le titre fut créé le par le roi Jean V pour sa petite-fille, la princesse dona Marie-da-Gloria de Portugal, premier enfant né du prince et de la princesse du Brésil, en disposant qu’il devrait être porté toujours par l’aîné ou l’aînée des petits-enfants du roi, issus des princes du Brésil, le titre réservé à l’héritier ou héritière de la Couronne portugaise jusqu’en 1815. Le titre de prince de Beira désigne depuis lors le deuxième héritier immédiat de la Couronne de Portugal, qui peut être aussi bien porté par les mâles que par les princesses.

Après que le Brésil fut érigé en royaume, parallèlement à la création en 1815 par Jean VI de Portugal du Royaume uni de Portugal, du Brésil et des Algarves, le titre de prince du Brésil fut aboli, et les successeurs prirent celui de prince royal[1]. Le titre de prince de Beira resta aux héritiers des princes royaux de Portugal.

Les chefs de la maison royale de Portugal ne se considérant plus comme prétendants à la Couronne depuis l’avènement du prince Duarte II de Bragance, mais comme successeurs immédiats et héritiers des droits historiques de leur famille à la Couronne portugaise, ils portent le titre de duc de Bragance, réservé lui aussi aux anciens princes royaux, et confèrent celui de prince de Beira à leur successeur immédiat lors de sa naissance.

Porte actuellement le titre de prince de Beira le prince dom Afonso de Bragance, fils aîné du prince Duarte de Bragance, « duc de Bragance » et de la duchesse, née dona Isabel de Herédia.

Armoiries du prince de Beira[modifier | modifier le code]

Armes du prince.

Les armes sont demeurées celles d’un infant de Portugal depuis le début du XVIIIe siècle, puisque marquées par une différence héraldique. Jusqu’à cette époque, le prince héritier de Portugal portait lui aussi une différence sur son écu, coutume abandonnée depuis ce temps-là.

Le chef de la maison royale de Portugal porte les armoiries du royaume de Portugal, avec la couronne royale, et les armes du prince de Beira sont toutes pareilles, pouvant seulement se distinguer de celles du prince son père par la couronne, tout aussi bien fermée, mais avec seulement quatre bras en or a la place de huit. Ses armoiries se placeront plus correctement aussi sur un manteau d’hermine, symbole de la Majesté des rois Très fidèles, puisque les princes de Beira, ensemble avec les anciens princes du Brésil et princes royaux, sont les seuls princes portugais ayant droit d’être appelés « altesses royales », les infants étant désignés comme « altesses ».

Ces armoiries représentent donc à peu près celles portées actuellement par les infants dom Henrique et dom Miguel de Bragance, oncles du prince de Beira, et celles de son frère, l’infant dom Dinis de Bragance, duc de Porto.

Liste des princes et princesses de Beira[modifier | modifier le code]

Filles aînées des monarques régnants[modifier | modifier le code]

Rang Portrait Prince Période Maison Notes
1 Jeanne de Bragance Jeanne de Bragance
Née le à Vila Viçosa — Morte le (à 18 ans) à Vila Viçosa

18 ans 1 mois et 30 jours
Deuxième maison de Bragance Fille de Jean IV et de Louise-Françoise de Guzmán, Jeanne obtient le titre de princesse de Beira, spécialement créé pour sa naissance.
2 Catherine de Bragance Catherine de Bragance
Née le à Vila Viçosa — Morte le (à 67 ans) à Lisbonne

8 ans 5 mois et 6 jours
Deuxième maison de Bragance Sœur cadette de la précédente, Catherine est la seule fille du couple, en 1653.
De 1662 à 1669, les rois de Portugal successifs (Alphonse VI et Pierre II) n’ayant pas de filles, le titre n’est pas porté.
3 Isabelle-Louise de Bragance Isabelle-Louise de Bragance
Née le à Lisbonne — Morte le (à 21 ans) à Lisbonne

21 ans 9 mois et 16 jours
Deuxième maison de Bragance Fille de Pierre II et de Marie-Françoise de Savoie, Isablle-Louise est l’aînée des enfants du roi.
De 1690 à 1711, le titre n’est pas porté.
4 Marie-Barbara de Bragance Marie-Barbara de Bragance
Née le à Lisbonne — Morte le (à 46 ans) à Aranjuez

17 ans 1 mois et 16 jours
Deuxième maison de Bragance Fille de Jean V et de Marie-Anne d’Autriche, Marie-Barbara est aussi l’aînée de sa fratrie.

Héritiers des princes héritiers de Portugal[modifier | modifier le code]

Rang Portrait Prince Période Maison Notes
5 Marie-Françoise de Bragance Marie de Bragance
Née le à Lisbonne — Morte le (à 81 ans) à Rio de Janeiro

15 ans 7 mois et 14 jours
Deuxième maison de Bragance Fille de Joseph de Portugal, prince du Brésil, la princesse eut successivement les titres de princesse de Beira et de princesse du Brésil avant de prendre le nom de « Marie Ire » et devenir reine de Portugal et des Algarves.
6 Joseph de Bragance Joseph de Bragance
Né le à Lisbonne — Mort le (à 27 ans) à Lisbonne

15 ans 6 mois et 7 jours
Deuxième maison de Bragance Fils aîné de la précédente et de Pierre de Bragance, Joseph devient prince du Brésil lorsque ses parents deviennent rois de Portugal, en 1777. Il a été marié (sans postérité) à sa tante la princesse Bénédicte de Portugal.
7 Marie-Thérèse de Bragance Marie-Thérèse de Bragance
Née le à Lisbonne — Morte le (à 81 ans) à Trieste

1 an 10 mois et 20 jours
Deuxième maison de Bragance Fille aînée de Jean de Bragance, prince du Brésil et de Charlotte-Joachime de Bourbon, Marie-Thérèse perd son titre lorsque son frère naît, en 1795.
8 Antoine de Bragance Antoine de Bragance
Né le à Lisbonne — Mort le (à 6 ans) à Lisbonne

6 ans 2 mois et 21 jours
Deuxième maison de Bragance Frère cadet de la précédente, Antoine est l’aîné des mâles du prince et de la princesse du Brésil, jusqu’en 1801 lorsqu’il meurt.
9 Pierre d’Alcantra de Bragance Pierre d'Alcantra de Bragance
Né le à Lisbonne — Mort le (à 35 ans) à Lisbonne

14 ans 9 mois et 9 jours
Deuxième maison de Bragance Frère cadet du précédent, il devient l’aîné de la fratrie en 1801. Il perd son titre de prince de Beira pour prendre celui de prince royal lorsque son père, Jean VI, devient roi.
De 1816 à 1819, le prince royal Pierre-d’Alcantra de Portugal n’ayant pas d’enfants, le titre n’est pas porté.
10 Maria da Gloria de Bragance Maria da Gloria de Bragance
Née le à Rio de Janeiro — Morte le (à 34 ans) à Lisbonne

1 an et 22 jours
Deuxième maison de Bragance Sœur cadette du précédent, elle devient l’aînée de la fratrie en 1801. Elle perd son titre de princesse de Beira lorsque son père, Jean VI, devient roi.
11 Armoiries du prince Michel de Bragance
Né et décédé le (1 jour) à Rio de Janeiro

1 jour
Deuxième maison de Bragance Frère cadet du précédent, il est titré prince de Beira à sa naissance en tant que premier fils des princes royaux, mais il meurt le jour même.
10 Maria da Gloria de Bragance Maria da Gloria de Bragance
Née le à Rio de Janeiro — Morte le (à 34 ans) à Lisbonne

10 mois et 8 jours
Deuxième maison de Bragance Marie-da-Gloria redevient après la mort de son frère princesse de Beira.
12 Armoiries du prince Jean-Charles de Bragance
Né le à Rio de Janeiro — Mort le (à 0 an) à Rio de Janeiro

10 mois et 29 jours
Deuxième maison de Bragance Frère cadet du précédent, il est titré prince de Beira à sa naissance en tant que premier fils des princes royaux, mais il meurt le jour même.
10 Maria da Gloria de Bragance Maria da Gloria de Bragance
Née le à Rio de Janeiro — Morte le (à 34 ans) à Lisbonne

8 mois et 8 jours
Deuxième maison de Bragance Pour la troisième fois, après la mort de son frère cadet Jean-Charles, Marie-da-Gloria reprend le titre de princesse de Beira jusqu’à ce que son père ne devienne empereur du Brésil.
De 1822 à 1887, les princes royaux successifs (Pierre d’Alcantra et Charles de Bragance) n’ayant pas d’enfants, le titre n’est pas porté.
13 Louis-Philippe de Bragance Louis-Philippe de Bragance
Né le à Lisbonne — Mort le (à 20 ans) à Lisbonne

2 ans 6 mois et 28 jours
Troisième maison de Bragance Fils du prince royal Charles de Portugal et d’Amélie d’Orléans, Louis-Philippe est l’ultime prince de Beira que la monarchie portugaise ait eu.

Titre de courtoisie : héritiers de prétendants au trône portugais[modifier | modifier le code]

La Révolution du 5 octobre 1910 signe la fin de la monarchie portugaise ; le roi déchu Manuel II devient de facto prétendant au trône portugais, mais il n'a pas d'enfants ni d'héritiers collatéraux, et ses cousins issus de germains sont allemands, autrichiens ou roumains (quant à ses cousins plus lointains, les Orléans et Bragance, ils sont brésiliens). De son côté, la branche des prétendants miguelistes (les descendants du roi déchu Michel Ier, bannis et exclus pour toujours de la succession) est plus fertile : le prétendant « Édouard II » (1907-1976), petit-fils de Michel Ier, a trois fils, dont l'aîné prétend actuellement au trône de Portugal.

Portrait Prince Période Maison Notes
Duarte de Bragança Duarte de Bragança
Né le (71 ans) à Berne

31 ans 7 mois et 9 jours
Deuxième maison de Bragance Arrière-petit-fils de Michel Ier, Duarte de Bragança devient « prince de Beira » à sa naissance en tant que fils du prétendant « Édouard II » et de Françoise d'Orléans et Bragance.
Armoiries du prince Afonso de Bragança
Né le (20 ans) à Lisbonne
Depuis le
20 ans 11 mois et 27 jours
Deuxième maison de Bragance Fils du précédent, Afonso devient « prince de Beira » en même temps que « duc de Barcelos », en qualité d'héritier du « duc de Bragance ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les princes héritiers de Portugal portent jusqu’en 1815 le titre de « prince du Brésil ». Après, ils sont désignés sous le titre complet de « prince royal du Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves ».

Articles connexes[modifier | modifier le code]