Prince (biscuit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de Prince de LU.

Prince de LU est une marque de biscuit qui appartient au groupe Mondelēz International créé en 1870 par le belge Edward De Beukelaer. La marque est caractérisée par son biscuit rond dentelé fourré au chocolat ou à la vanille et son personnage emblématique. Prince est la marque numéro 1 des biscuits en France et est consommée dans plus de 50 % des foyers français avec enfants en 2013[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le biscuit Prince fut créé en 1870 à Anvers, en l’honneur de Leopold II, surnommé « Le Prince de Belgique » car avant d’être roi des Belges, celui-ci fut Prince pendant 30 ans. L’anecdote raconte que le Prince de Belgique aurait été friand de chocolat mais ne voulait pas se salir les doigts. C’est pour cette raison qu’Edward De Beukelaer, pâtissier belge, aurait inventé le célèbre biscuit fourré au goût chocolat[2].

Les biscuits Prince ont ensuite été commercialisés en France à partir de 1948[2].

En 1980, Prince passe sous la marque LU. Rapidement, le biscuit jusqu'alors classique classique est remplacé par un biscuit doré au four, ce qu'annoncent les emballages.

Dans les années 1990, de nouveaux goûts apparaissent : vanille, lait-choco et tout choco, ainsi que de nouveaux formats.

La marque Prince de LU a appartenu à plusieurs groupes dont Danone, puis a été rachetée en 2007 par le groupe américain Kraft Foods. Depuis 2012, à la suite d'une scission du groupe Kraft Foods, la marque Prince de LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelēz International[3].

À noter, que le poids d'un paquet de Prince est passé de 330 à 300 g avant l'été 2008 sans modification du prix[4].

En France, depuis l'entrée en vigueur de la loi Egalim, le prix de vente du biscuit prince de LU a augmenté de 1,3% soit une hausse de 6 centimes d'euro[5].

Activité[modifier | modifier le code]

En France, Prince est surtout présent sur le marché des goûters fourrés avec son format classique de biscuits fourrés, au chocolat mais existe aussi dans d’autres variétés : vanille, lait-choco, tout choco, chocolat blanc, choco noisette[6][source insuffisante]

Il existe aussi dans différents formats de poche avec des sachets à emporter et en mini Prince avec des mini biscuits. Prince est également présent sur le marché du petit-déjeuner et des barres céréalières. En Europe, Prince est principalement présent en France, au Benelux et en Espagne, sous le nom de Principe[7].

Composition[modifier | modifier le code]

Composition du prince goût chocolat :
Farine de blé 35%, sucre, matière grasse végétale (palme, colza), farine de blé complet 15,7%, cacao maigre en poudre 4,5%, sirop de glucose, amidon de blé, lactose et protéines de lait, poudre à lever (carbonate acide d'ammonium, carbonate acide de sodium, diphosphate disodique), émulsifiant (lécithine de soja), sel, lait entier en poudre, lait écrémé en poudre, arôme[8].

Valeurs nutritionnelles[modifier | modifier le code]

Ces valeurs sont calculées à partir d'une portion de Prince de Lu, c'est-à-dire un biscuit. Un biscuit Prince contient :

  • 391kJ, ce qui correspond à 93kcal.
  • 3,5g de matières grasses, dont 1,1g d'acides gras saturés
  • 14g de glucides, dont 6,4g de sucres
  • 0,8g de fibres alimentaires
  • 1,3g de protéines
  • 0,12g de sel

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Amelle Nebia, « Le coup de jeune de Prince », e-marketing.fr,‎ (lire en ligne)
  2. a et b L’Art du biscuit, par Patrick Lefèvre-Utile, Éditions Hazan
  3. Marie-Josée Cougard, « Danone devrait annoncer la cession de LU à Kraft aujourd'hui », Les Échos.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « Ce n'est pas plus cher, mais il y en a moins... », 60 millions de consommateurs.fr,‎ (lire en ligne)
  5. « Loi alimentation : des hausses de prix de 0,5 à 9,9%! », sur leparisien.fr, (consulté le 20 mai 2019)
  6. http://www.lulechampdespossibles.fr/prince#layer_produits-prince-gout-chocolat?p=3267
  7. http://www.mondelezinternational.es/about-us/brands-az/brand-p
  8. « Prince Goût Chocolat », sur www.prince.fr