Porte-parole de gouvernement
Un porte-parole de gouvernement est une personne dont la fonction est celle de porte-parole pour le compte d’un gouvernement, ce qui consiste à exprimer à la presse, et donc à l’opinion publique, la position et l’opinion de ce gouvernement sur certains sujets – les plus sensibles étant réservés au chef du gouvernement – et à retranscrire la teneur des réunions gouvernementales. Le titulaire n’est pas systématiquement membre du gouvernement mais, lorsqu’il l’est, ce n’est pas toujours sa fonction spécifique.
Quelques exemples[modifier | modifier le code]
- Gouvernement allemand : Steffen Seibert, secrétaire d’État auprès de la chancelière fédérale, chef de l’office de presse et d’information et porte-parole du gouvernement fédéral.
- Gouvernement espagnol : Isabel Rodríguez García, ministre de la Politique territoriale, porte-parole du gouvernement.
- Gouvernement français : Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement.
- Gouvernement guinéen : Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire, porte-parole du gouvernement.
- Gouvernement polonais : Agnieszka Liszka, porte-parole du gouvernement dans la chancellerie du Premier ministre.
- Gouvernement ivoirien : Amadou Koulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, porte-parole du Gouvernement.
- Gouvernement tunisien : Nasreddine Nsibi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, porte-parole du gouvernement.
- Gouvernement turc : Numan Kurtulmuş, vice premier ministre.