Amadou Coulibaly (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amadou Coulibaly
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Communication et de l'Économie numérique, Porte-parole du gouvernement
En fonction depuis le
(3 ans et 1 mois)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Patrick Achi
Robert Beugré Mambé
Gouvernement Achi I et II
Beugré Mambé
Prédécesseur Sidi Tiémoko Touré
Biographie
Nationalité Ivoirienne
Parti politique RHDP
Profession Enseignant, Diplomate

Amadou Coulibaly (homme politique)

Amadou Coulibaly est un homme politique[1] ivoirien. Il est l’actuel ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de la république de Côte d'Ivoire[1],[2].

Il est reconduit à son poste de ministre dans le nouveau gouvernement de Robert Beugré Mambé le 17 octobre 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Etudes et diplômes[modifier | modifier le code]

Parenté à Amadou Gon Coulibaly[3], Amadou Coulibaly a fréquenté l'École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville[4],[5]. Il est titulaire d'un diplôme de Lettres modernes de l’École normale supérieure d’Abidjan (ENS) et du Centre d’étude et de recherche en communication (CERCOM) de l’université de Cocody[2],[4].

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

Amadou Coulibaly commence sa carrière professionnelle en 1990 en tant que professeur des collèges au lycée municipal de Koumassi[2],[4]. En 2003, il intègre le ministère de l'Agriculture en tant que chef du service de communication et des relations publiques, avec rang de directeur d'administration centrale. Il occupe ce poste jusqu'en 2008[2],[4]. Par la suite, de 2010 à 2015, Amadou Coulibaly occupe la fonction de conseiller en communication chargé de l’audiovisuel, des technologies de l’information et de la communication du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara[5]. Il devient en 2015, le directeur des services extérieurs de la présidence de la république de Côte d’Ivoire[4].

Promu conseiller diplomatique en 2018, puis ambassadeur en 2019[5], Amadou Coulibaly est nommé le 6 avril 2021, en qualité de ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement[4]. Il est reconduit dans ses fonctions en tant que ministre de la Communication et de l'Économie numérique, porte-parole du gouvernement, dans le nouveau gouvernement de Patrick Achi du 20 avril 2022[6]. Il est encore reconduit dans le gouvernement du premier ministre Robert Beugré Mambé le 17 octobre 2023.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Amadou Coulibaly s'engage en politique dans les années 1995 au sein du Rassemblement des républicains (RDR)[5],[3],[1]. Il y occupe au début des années 2000 le poste de secrétaire national adjoint à la communication, avant de devenir en 2005 le conseiller en communication du président dudit parti, Alassane Ouattara[3]. Également membre du bureau politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Amadou Coulibaly est élu en mars 2021, député de la circonscription de Korhogo sous-préfecture[4].

Distinction[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2022 : Prix africain du Mérite et de l’Excellence (PADEV, Kigali)[7],[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]