Portail:Wallis-et-Futuna/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Wallis-et-Futuna via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Wallis-et-Futuna/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Wallis-et-Futuna,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Wallis (île)[modifier le code]

| 1 =

Carte de l'île Wallis.

L'île Wallis est située en Polynésie, dans l'océan Pacifique occidental, entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Située à environ 230 km au nord-est de Futuna, elle appartient au royaume d'Uvéa de la collectivité d'outre-mer française de Wallis-et-Futuna. Son chef-lieu est Mata-Utu.


Lire la suite


Lac Lalolalo[modifier le code]

| 2 =

Le lac Lalolalo.

Le lac Lalolalo est un lac de Wallis. D'une superficie de 15,2 hectares, ce lac de cratère constitue la plus grande étendue d'eau de cette collectivité d'outre-mer française, avec 88,5 mètres de profondeur. Ses parois abruptes sont d'une forme circulaire presque parfaite. Il est relié à l'océan Pacifique par des failles dans la roche, ses eaux douces de surface ne se mélangeant pas avec les eaux salées de profondeur. Cette circulation souterraine permet à des anguilles de rejoindre le lac et d'y passer leur vie. Réserve d'eau douce de l'île, il irrigue différentes sources d'eau potable, et joue un rôle symbolique essentiel pour la population wallisienne : il est considéré comme la force vitale qui régénère la vie. La forêt qui l'entoure (vao tapu) a pendant longtemps été considérée comme sacrée et marquée de nombreux interdits coutumiers, qui ont permis sa préservation jusqu'aux années 1960, où son défrichement et son exploitation se sont intensifiés.


Lire la suite

|3 =

Cochons et nattes alignés devant le palais royal Sagato Soane à Matā'Utu lors d'un katoaga à Wallis en 2008.

Katoaga[modifier le code]

Le katoaga est une fête coutumière de Wallis-et-Futuna, lors de laquelle des biens sont échangés, tels que des cochons, des paniers de légumes (ignames et taro), des nattes, des tapa ou encore de l'argent. Il a lieu à l'occasion de fêtes religieuses, d'évènements politiques ou privés. D'origine ancienne, le katoaga obéit à un rituel et un protocole strict et s'inscrit dans une dynamique de don et contre-don comparable à celle du potlatch : les biens offerts confèrent du prestige à leur donateur et obligent le receveur à rendre en retour, en dehors de toute valeur d'usage ou monétaire. Il commence par une messe catholique, est suivi d'un repas, d'une cérémonie du kava, puis de danses exécutées par les villageois, avant que les vivres apportées par les habitants ne soient redistribuées aux dignitaires et à la population. Ces grandes fêtes coutumières mobilisent plusieurs villages ou districts et nécessitent plusieurs semaines de préparation. Elles mettent en scène la hiérarchie sociale et constituent également une arène politique pour ceux qui cherchent à accroître leur autorité en offrant de grandes quantités de vivres. Cette cérémonie montre également le rôle des rois coutumiers comme intermédiaires entre le monde des vivants, celui des ancêtres et Dieu.

Lire la suite