Portail:Népal/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Népal via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Népal/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Népal,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.

Ama Dablam[modifier le code]

| 1 =

L'Ama Dablam.

L'Ama Dablam est un sommet népalais de l'Himalaya dans la région du Khumbu Himal. C'est une montagne tres élégante, qui est souvent considérée comme le Cervin du Nepal. Elle est située dans le parc National de Sagarmatha, dans le massif du Khumbu Himal, au pied de deux 8000 : L'Everest et le Lhotse.

Son camp de base situé quasiment en fond de vallée de l'Imja Khola est accessible en deux jours de marche depuis la capitale du pays Sherpa Namche Bazar. L'esthétique, la difficulté raisonnable et l'altitude de ce presque 7000 en font un objectif prisé des expéditions commerciales.


Lire la suite

Annapurna[modifier le code]

| 2 =

Annapurna I et Sud.

L'Annapurna est un sommet de l'Himalaya du Népal. Il est le dixième sommet le plus haut du monde et le premier sommet de plus de 8 000 mètres à avoir été gravi, ceci par une expédition française en 1950.

Cet exploit est rentré dans les annales de l'alpinisme car c'est le seul 8 000 himalayen à avoir été gravi dès la première tentative. Il reste à ce jour le 8 000 le plus dangereux de la chaine himalayenne avec un taux de mortalité très élevé : un mort pour deux ascensions réussies (un pour quatre au K2, un pour neuf à l'Everest).


Lire la suite

Bagmati[modifier le code]

| 3 =

La Bagmati.

La Bagmati — ou Baghmatî — est une rivière sainte, qui borde Katmandou, la capitale du Népal. La rivière prend sa source à Bagdwar (de bag, tigre et dwar, porte) dans les collines du Nord de la vallée de Katmandou et contourne Katmandou par le nord-est, en traversant le temple hindou de Pashupatinath proche de Bodnath, puis l'est et le sud en longeant Patan avant de sortir par les gorges de Chovar. Toutes les autres rivières de la vallée sont des affluents de la Bagmati.

La Bagmati est fortement polluée, à cause de la pollution de la vallée, mais aussi des crémations de corps qui sont faites principalement à Pashupatinath. Néanmoins, il n'est pas rare d'y voir les Népalais s'y baigner, son eau ayant traditionnellement un rôle purificateur.


Lire la suite

Bhaktapur[modifier le code]

| 4 =

La place principale.

Bhaktapur - de bhakta, dévot et pura, la ville - ou Bhadgaon - ou encore Khwopa en newari - est une ville du Népal située dans la zone de la Bagmati, à 13 kilomètres à l'est de Kathmandou et à 1 401 mètres d'altitude. La ville comptait 61 405 habitants en 1991. Sa population actuelle est évaluée à 165 000 habitants.

L'architecture et l'organisation de la ville révèlent tout l'art newar de la planification. Les quartiers (toles) s'articulent autour d'une place centrale avec un puits ou une source publique et des autels religieux attitrés. Ces toles servent également à protéger les produits des récoltes. Dans le passé, la ville avait acquis son importance grâce à sa position privilégiée sur l'axe Inde-Tibet. Les taxes imposées aux marchandises lui apportaient une grande richesse. Longtemps appelée « la cité des dévots », elle a également su conserver son caractère religieux, car tout y est régi par les dieux.


Lire la suite


Cho Oyu[modifier le code]

| 5 =

Vue du Cho Oyu.

Le Cho Oyu est le sixième sommet le plus haut du monde. Situé dans l'Himalaya à 20 km à l'ouest de l'Everest, le Cho Oyu est généralement considéré comme le « plus abordable » ou le « moins difficile » des 8 000.

À quelques kilomètres à l'ouest du Cho Oyu se trouve le col de Nangpa La (5 716 mètres), haut col de montagne, passage de frontière entre le Tibet et le Népal.


Lire la suite

Dal bhat[modifier le code]

| 6 =

Dal Bath

Le Dal Bhat, littéralement « Riz aux lentilles » est le plat emblématique du Népal. Il est composé de riz blanc (bhat) et d'un bol de soupe aux lentilles (dal). Les femmes le préparent dès 5 heures du matin. On le mange tous les jours, 2 fois par jour vers 11h00 et vers 17h00. Il est agrémenté d'un curry de légumes (tarkari) et parfois d'un mélange d'ingrédients épicés (achards).

La viande étant peu accessible et non traditionnelle, il est généralement végétarien. Les protéines présentent dans les lentilles en font toutefois un plat équilibré. On le mange avec la main droite sans couverts. Il est toujours servi à volonté, et on ne peut pas refuser de se faire resservir au moins une fois même si on n'a plus faim.


Lire la suite


Dhaulagiri[modifier le code]

| 7 =

Vue du Dhaulagiri depuis Poon Hill.

Le Dhaulagiri est le septième plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l'Himalaya. Plus haute montagne entièrement au Népal, il est localisé dans le centre est. Dhaulagiri vient des mots sanscrits « Dhavali giri » signifiant « Montagne blanche ».

Après sa découverte par les Européens en 1808, il fut considéré pendant 30 ans comme la plus haute montagne du monde.


Lire la suite

Everest[modifier le code]

| 8 =

La face Nord de l'Everest.

L’Everest, en tibétain Chomolungma, en népalais Sagarmatha, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine (Tibet).

Il est aperçu par des Européens pour la première fois en 1847 puis, après quelques années d'observations et de calculs, son altitude est établie à 8 848 mètres et il est identifié comme le plus haut sommet du monde au-dessus du niveau de la mer. Cette caractéristique lui vaut d'être baptisé de son nom actuel par les Occidentaux en 1865 et, dès les années 1920, de lui attirer l'intérêt des alpinistes qui se lancent à l'assaut de ses pentes.

En 1950, le Népal autorise l'accès à la montagne depuis le sud offrant des possibilités d'ascension par l'arête Sud-Est. Trois ans plus tard, Edmund Hillary et Tensing Norgay réussissent à vaincre l'Everest.


Lire la suite


Imja Tse[modifier le code]

| 9 =

Vue de l'Imja Tse.

Le Imja Tse est un sommet népalais de plus de 6 000 m situé dans la région de Khumbu. Il peut être considéré comme une extension de l'arête sud du Lhotse. Il est plus connu sous le nom de Island Peak, nom donné en 1953 par l'expédition de Eric Shipton qui le comparait à une île au milieu d'un océan de glace.

Il fait partie des trekking peaks. Son ascension consiste essentiellement, à partir du camp de base situé à 5 100 m d'altitude, en une montée régulière en terrain rocheux ou caillouteux, s'achevant autour de 5 900 m au pied du glacier sommital. De 6 000 à 6 100 m, une pente de 50° est équipée en début de saison touristique par les sherpas d'une voire deux cordes fixes afin d'accéder plus facilement à son arête sommitale. Son sommet ne permet toutefois pas d'apercevoir l'Everest, celui-ci étant caché par le Lhotse.


Lire la suite


Katmandou[modifier le code]

| 10 =

Durbar square.

Katmandou (népali : काठमाडौं, काठमान्डु, nepâlbhâsa : यें), également orthographiée Kathmandou, Kathmandu et Katmandu, est parfois aussi appelée Kantipur ou Yen, notamment par les Newars. C'est la capitale politique et religieuse du Népal, dont elle est également la plus grande ville, ainsi que le chef-lieu du district du même nom. Les premiers habitants de Katmandou étaient des Newars et parlaient le nepâlbhâsa, qui est un langage très répandu parmi les différentes communautés ethniques résidant à Katmandou.

La ville s'élève à 1 350 m d'altitude, au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati. Elle est encerclée par des montagnes de taille moyenne dans les contreforts de l'Himalaya, ce qui explique qu'on parle de la vallée de Katmandou, (administrativement connue sous le nom de zone de la Bagmati, « Bagmati anchal »), qui comprend aussi Patan et Bhaktapur et est peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.


Lire la suite

Lo Mantang[modifier le code]

| 11 =

Vue de Lo Mantang.

Lo Mantang est la capitale du royaume du Mustang (Royaume de Lo), au nord-est du Népal. Elle se trouve à cinq jours de marche de la frontière du Népal. Entourée de murs, elle renferme environ cent-vingt maisons, trois monastères, un palais royal. Il y a 1 200 habitants. Ils parlent principalement le tibétain et pratiquent le commerce avec le Tibet au nord et le reste du Népal au sud.

Le Mustang a sa propre histoire, distincte du Népal depuis 1480 quand le Roi Ame pal conquit les châteaux environnants et réunit les sept districts qui constituent le Mustang.

Le Népal pratique une politique d'aide, de scolarisation mais aussi d'assimilation du pays. Le roi, Jigme Dorje Tandrul, n'a plus de réels pouvoirs mais l'isolement du pays garantit encore au pays une autonomie culturelle par rapport au Népal.


Lire la suite


Parc national de Chitawan[modifier le code]

| 12 =

Chemin longeant une rivière.

Le parc national royal de Chitawan, ou Chitwan, est le plus vieux parc national du Népal. Il a été créé en 1973, et est classé en 1984 au patrimoine mondial de l'humanité. Le parc se trouve dans la région basse du pays, le Teraï, au pied de l'Himalaya et s'étend sur plus de 932 km² et abrite plusieurs espèces animales en grand danger d'extinction, comme Rhinoceros unicornis.

La flore du parc est luxuriante, avec de hautes herbes et des forêts à sal, un grand arbre. On y trouve aussi de nombreuses zones marécageuses. Chitawan signifie le « cœur de la jungle ».


Lire la suite


Patan (Népal)[modifier le code]

| 13 =

Un Newar attend le touriste à Durbar Square, Patan

Patan (Lalitpur), 250 000 habitants. Ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art, Lalitpur (la Cité de la Beauté) est situé à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou, mais avec l'extension des deux villes la seule démarcation visible est la rivière Bagmati.

Patan était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères éparpillés dans la ville. Lalitpur fut choisie par l'empereur Ashoka, qui serait d'après certaines traditions le fondateur de la cité, pour y élever l'un des quatre grands stupas qui la ceinturent, situés aux points cardinaux, et serait de ce fait la ville bouddhique la plus ancienne d'Asie.


Lire la suite

Pokhara[modifier le code]

| 14 =

Pokhara

Pokhara (en népalais : पोखरा) est une ville du centre du Népal, à 198 km à l'ouest de Katmandou. Sa population de 255 465 habitants en 2011, la place au deuxième rang des villes népalaises.

Pokhara est tout à la fois chef-lieu du district de Kaski, de la zone de la Gandaki et de la région de développement Ouest. C'est aussi l'une des destinations touristiques les plus populaire du pays.


Lire la suite


Yéti[modifier le code]

| 15 =

Illustration d'un Yéti.

Le yéti ou « abominable homme des neiges » est une créature mystérieuse faisant partie des légendes népalaises. Il est appelé migö (prononcer « migou ») au Tibet.

Le yéti serait un primate velu, ayant un visage ressemblant à celui de l'homme. Sa taille se situerait entre 1,50 et 3,75 mètres.

Lire la suite